La décoration intérieure est une source de bien-être et de paix. L'harmonie des couleurs, la disposition intelligente des meubles et le style général font de votre maison un endroit où il fait bon vivre. La
salle à manger doit faire l'objet d'une attention particulière. C'est le lieu où l'on partage les repas, la base de la convivialité. Or, habiller cette pièce d'un design original relève d'une véritable prouesse artistique. La table à manger qui y trône nécessite un style décoratif approprié. Il est alors nécessaire de comprendre les différentes astuces pour magnifier votre salle à manger.
Les critères de choix des tables à manger, maniant à la fois le pratique et le design !
Une
table à manger est plus qu'un simple meuble sur lequel on prend ses repas. C'est l'endroit où se réunit la famille, une famille séparée par les activités professionnelles et étudiantes. Ainsi, elle doit être sublime et expressive. Pour ce faire, vous devez prendre en compte 3 critères :
- Le nombre d'occupants habituels et exceptionnels.
- Le style de décoration dans lequel votre salle à manger est habillée.
- L'endroit où vous placez votre table à manger
Il est impératif de choisir la taille de votre table en fonction de l'espace de votre intérieur et du nombre d'occupants. Cela vous permettra de faire des économies, car une grande table est plus chère qu'une petite. De plus, vous bénéficierez d'un avantage en termes de confort. Une table trop petite est trop étroite. La règle de base est d'avoir au moins 70 cm d'espace autour de la table. Et comme vous devez pousser les chaises pour sortir de la table, vous devez laisser au moins 60 cm de recul par rapport à celles-ci.
Le style de la décoration est aussi un must. En effet, c'est le style qui crée une unité harmonieuse de toute votre salle à manger. Il définit le matériau de votre table, sa teinture, son vernis, et même le tapis en dessous. Il précise vos choix de
table à manger moderne et design.
La table à manger et le style scandinave !
La décoration est un vrai régal pour les yeux. En même temps, elle apaise l'esprit et transforme votre maison en un havre de paix. C'est dans ce but que les Nordiques ont su façonner un style original de décoration intérieure. Ils se sont inspirés de la nature qui les entoure et surtout du froid effrayant de l'hiver scandinave. Dans cette option décorative, votre salle à manger doit laisser s'asseoir une table à manger en bois clair. Ce mobilier pris de cette manière se mariera avec un intérieur où le blanc domine. Ainsi, par sa couleur, votre mobilier pour le déjeuner apportera une touche de chaleur.
Dans ce style de décoration, vous avez le choix dans le type de plateau. Par exemple, vous pouvez pencher pour des tables avec des pieds en bois et un plateau en stratifié. Le tout peut se terminer par une finition mate. Dans le style scandinave, les couleurs vives ne doivent venir que par petites touches. Cela vous permet de créer des contrastes et de mettre en valeur certains éléments de votre salle à manger. Ainsi, donner des couleurs à votre
table à manger moderne ne fera que la faire briller. D'autant plus, si vous placez des luminaires aux couleurs chaudes dans votre pièce, les effets seront encore accentués.
Explorez le design asiatique pour créer un esprit de voyage vers l'Est !
De nombreux styles peuvent être attribués à votre salle à manger. Son choix dépend de votre goût et de votre inclination. Mais si vous voulez créer un look asiatique, vous devez prêter attention à certaines règles. Utilisez une table en bambou ou en hévéa. Associée à des bibelots, un ventilateur accroché au mur et une fontaine feng shui, votre table donnera le ton asiatique. Vous pouvez également agrémenter votre intérieur de papiers peints aux motifs naturels.
Dans ce type de décoration, les couleurs rouge et noire sont les plus utilisées. Dans la culture chinoise, elles représentent l'hospitalité et la chance. Vous devriez donc vous tourner vers des vernis sombres, et du bois massif foncé.
Les erreurs à éviter pour bien décorer !
Pour magnifier l'intérieur de votre
salle à manger, pensez à ne garder que 3 couleurs. De plus, ces couleurs doivent être associées les unes aux autres. Évitez de tout mettre en blanc, même pour le style scandinave, car cela apporte un sentiment de tristesse et de solitude.
N'accumulez pas non plus trop de meubles. En effet, ce qui sublime une bonne décoration, c'est la gestion de la ventilation qu'elle produit. Cet espace permet à la lumière de circuler. Vous pouvez réutiliser votre ancienne table, mais en y apportant quelques modifications. Par exemple, la poncer et la recouvrir de vernis.
Mais il est également recommandé de consulter le catalogue des designers, car ils proposent souvent des tables à manger modernes originales. Il y a des styles épurés et exotiques à découvrir. Il existe même des tables extensibles qui peuvent accueillir jusqu'à 10 convives. En même temps, trouvez des meubles design associés à des luminaires modernes.