Réputés pour être simples à poser et faciles à utiliser, les cloisons offrent un très large choix de possibilités. Les cloisons d’intérieurs permettent de faire des aménagements très divers dans un logement en fonction de vos envies et de vos besoins. Elles permettent de moduler l’espace afin de séparer ou carrément créer une pièce.
Une cloison: c’est quoi?
La cloison intérieure est un composant non porteur dans la maçonnerie. Que ce soit une
cloison mobile ou une
cloison fixe, elle sert principalement à séparer les espaces. Elle permet également de diviser la pièce et de créer des espaces de rangement et de vie. La cloison peut être translucide ou pleine. Elle peut également avoir des caractéristiques particulières comme les isolations thermiques ou phoniques, la résistance à l’eau ou au feu. Il faut savoir qu’il en existe de toutes les sortes et le choix se fait essentiellement suivant la destination de celle-ci. En fonction du matériau utilisé, vous pouvez rencontrer deux types de montages.
1. Le montage humide qui est composé par le parpaing, les briques creuses, le béton cellulaire, les briques de verre et les carreaux de plâtre. Ces matériaux peuvent être assemblés en utilisant de la colle ou encore du mortier. La pose requiert des finitions soignées.
2. Le montage à sec. Ce dernier concerne toutes les plaques et les panneaux qui sont montés sur une ossature. Ces dernières peuvent être en bois ou en métal. Inutile de rappeler qu’il y a une grande diversité de cloisons aux quelle vous pouvez choisir. Vous pouvez par exemple choisir
une cloison démontable maison si vous avez besoin d’un espace que temporairement. Sur des sites spécialisés, vous trouverez plein d’informations sur les différents types de cloisons et de leurs utilisations.
Comment choisir la cloison à poser?
Il est clair qu’aménager un espace habitable est tout un art. Pour cloisonner un espace, il existe de nombreuses façons d’y arriver. Vous avez les cloisons de distribution. Elles permettent de délimiter, de diviser et de répartir un espace habitable. Elles sont souvent utilisées dans l’aménagement d’intérieur. Elles peuvent également contribuer à une isolation thermique et phonique des parois d’une pièce. L’emplacement d’une cloison distributive définit les axes de circulation dans le logement. Vous avez tout d’abord la cloison séparative. Elle sert essentiellement à séparer et diviser les espaces que vous avez dans une pièce. Elle peut aussi être utilisée entre les habitations et les parties communes d’une surface habitable. Par conséquent, elle répond à des normes d’isolations phoniques strictes. Puis, vous avez également le
panneau cloison amovible. Elle offre la possibilité de travailler la surface de votre habitation facilement. De plus, la cloison amovible est fonctionnelle, décorative et pratique. Elle permet de moduler l’espace et peut facilement s’adapter à des projets d’aménagements. Son poids assez léger offre la possibilité de la démonter facilement. Optez pour une cloison de ce genre pour mettre en place un coin de lecture ou encore un bureau dans une pièce.
Cloison creuse ou pleine?
En effet, le choix d’une cloison se fait également suivant sa composition. Vous avez le choix entre une cloison creuse et une cloison pleine. Une cloison creuse est composée de plaques de parement. À l’intérieur d’une cloison de ce type, rien n’est visible puisqu’elle est creuse. Le gros avantage est que vous pouvez ajouter des isolants à posteriori. Pour ce qui est de la cloison pleine, elle est constituée de couches de matériaux qui servent à l’isolation. Sachez qu’il est possible de
fabriquer une cloison amovible auprès d'entreprises spécialisées dans ce domaine. Certaines boîtes possèdent des sites internet sur lesquels vous pouvez trouver d’innombrables détails qui entourent le choix des cloisons et de leurs installations.