Il existe de nombreuses causes courantes de vibrations dans un véhicule, qui se traduisent par des secousses et des sons qui peuvent être dérangeants et effrayants. Si vous connaissez les causes les plus courantes des vibrations, vous pourrez non seulement éviter un inconfort et une inquiétude inutiles, mais vous saurez également comment expliquer le problème et les signes à un mécanicien automobile lorsqu'il sera temps de le réparer. Voici donc un récapitulatif des causes les plus courantes des tremblements ou des vibrations du moteur de votre voiture.
Problèmes avec les roues et les pneus
Les problèmes de roues ou de pneus sont la source la plus courante de vibrations. Un mauvais alignement des roues et des pneus, une usure irrégulière des pneus, une bande de roulement séparée, des pneus non ronds, des pneus endommagés et même des écrous de roue desserrés sont autant de problèmes possibles. Les contrôles de routine du véhicule, tels qu'une inspection visuelle des roues et des pneus, la visite d'entretien et le changement de la pression des pneus, et la vérification du serrage des écrous de roue, permettront d'éviter bon nombre de ces problèmes. Maintenir une résistance suffisante des pneus, faire tourner les pneus et ajuster les roues peuvent tous faire partie de l'entretien de routine. Le positionnement des roues peut également être effectué à intervalles réguliers. Trouvez vos pièces détachées sur deal2drive.com.
Pièces de suspension et joints usés
Votre volant peut trembler en raison de pièces de suspension ou du système de direction desserrées. Les joints à rotule ou les embouts de barre d'accouplement qui sont excessivement usés rendent difficile l'alignement correct du moteur. Pour déterminer ce qui provoque le balancement du volant, amenez votre voiture chez un technicien pour qu'il vérifie les joints à rotule et les autres pièces.
Transmission et moteur
Si les secousses se produisent en conduisant et persistent lorsque le véhicule est arrêté avec le moteur en marche ou le bruit lorsque la voiture bascule, le moteur, et la transmission deviennent l'objet du processus de résolution du problème. Nous procéderons alors à une analyse des vibrations pour les mêmes raisons.
Un support de moteur ou de transmission défectueux ou desserré, ou même un ventilateur de radiateur cassé, peuvent être en cause. Si un ventilateur est cassé, il peut généralement être désaligné et vibrer lorsqu'il tourne. D'autre part, de nombreux véhicules sont équipés de ventilateurs de radiateur à commande électrique qui ne se mettent en marche que lorsque la température du liquide de refroidissement dépasse un certain point.
Système d'allumage
Le moteur d'une voiture à essence a des ratés dans un ou plusieurs cylindres en raison de bougies usées ou sales, ce qui provoque des vibrations lorsque le véhicule tourne au ralenti ou roule. Remplacer les bougies d'allumage et inspecter le câblage associé est l'approche la plus simple.
Des rotors de freins endommagés ou usés
Si vous ressentez des vibrations dans votre volant et votre pédale de frein, vous avez peut-être un problème de rotor de frein. Les étriers de frein peuvent vibrer lorsque vous appuyez sur le frein si les rotors présentent un faux-rond ou une variation d'épaisseur extrême. Votre volant et votre pédale de frein peuvent également trembler. Pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement de votre moteur, emmenez-le chez votre mécanicien de confiance et demandez-lui de vérifier vos rotors de frein ainsi que l'ensemble de votre système de freinage.
Des essieux inégaux ou tordus, ainsi que l'arbre de transmission
Les essieux variables ou tordus sont une autre source courante de vibrations pour les voitures. Les essieux de votre voiture sont les longs arbres rotatifs qui se fixent à vos roues et transfèrent la puissance de votre transmission. Malgré leur robustesse, les essieux peuvent être tordus à la suite d'un accident, d'un passage dans un fossé ou d'un passage sur un dos d'âne ou un obstacle au sol. Si cela se produit, vous remarquerez que votre véhicule commence à se "bousculer" lorsque vous conduisez, les vibrations devenant plus intenses lorsque vous accélérez. Il est même probable que vous ayez endommagé votre arbre de transmission. Il s'agit d'un composant à rotation rapide qui transfère la puissance du moteur aux essieux et aux roues - et qu'il soit tordu ou cassé, il peut vibrer.