L'arthrose cervicale est une affection de longue durée qui touche principalement les vertèbres cervicales du cou. La cervicarthrose est plus fréquente chez les personnes de plus de 50 ans, bien qu'elle apparaisse pour la première fois vers l'âge de 40 ans. Il s'agit d'une maladie relativement répandue qui survient avant l'arthrose du genou, du rachis lombaire et de la main. Certaines personnes ne développent jamais d'arthrose cervicale, tandis que d'autres sont gravement handicapées dans leur vie quotidienne dès qu'elle se manifeste. Quels sont les effets de l'arthrose du rachis cervical ?
Les ramifications de l'arthrose cervicale
L'arthrose est une affection qui touche de nombreuses personnes âgées et dont les manifestations cliniques sont très diverses. Près de la moitié des personnes atteintes d'arthrose dont les radiographies montrent cette affection ne ressentent aucune gêne. Chez les autres personnes, l'arthrose cervicale et picotements provoquent une gêne plus ou moins importante au niveau du cou et de la nuque. Ces inflammations sont de l'arthrose cervicale conséquences.
D'autres symptômes ont été observés chez les patients qui souffrent de cette affection fréquente chez les personnes âgées. La compression modulaire ou myélopathie touche diverses personnes souffrant d'arthrose. Cette gêne est produite par la pression exercée sur la moelle épinière en raison des dommages causés par l'arthrose, qui rétrécissent le canal rachidien. Les multiples symptômes de la myélopathie comprennent des fourmillements dans les bras, une mobilité réduite et une sensation d'engourdissement. Le patient souffre d'incontinence urinaire ou anale lorsque la compression est sévère.
Pour plus d'informations, consultez ce lien.
Névralgie cervicobrachiale et insuffisances vertébro-basilaires
L'un des effets secondaires courants de l'arthrose cervicale est la douleur, cervicalgie brachiale et vertiges. En raison de la traction, il s'agit d'une douleur unilatérale qui limite les mouvements du cou. La gêne peut être ressentie au niveau de la tête, du bras, de l'omoplate ou de la poitrine. Si certaines postures permettent de réduire la douleur, d'autres ont l'effet inverse et accentuent l'inconfort. Pendant la nuit, l'agonie est considérablement plus sévère.
Pour diagnostiquer la névralgie cervicobrachiale, vous devez combiner la présence de symptômes particuliers de névralgie douloureuse avec une évaluation clinique. Cet examen doit être effectué par un professionnel de la santé. Certains tests, notamment au niveau des vertèbres cervicales, de l'épaule et du bras, peuvent être réalisés au cours de l'examen.
Le but de ces nombreux tests est de reproduire les symptômes désagréables afin de poser un diagnostic précis. Ces sensations douloureuses sont fréquemment reproduites en étendant le cou et en élevant le bras. En plus de l'examen physique, votre médecin peut également demander une radiographie ou une IRM pour confirmer le diagnostic.
L'arthrose comprime une artère, ce qui entraîne une insuffisance vertébro-basilaire. Des vertiges, des troubles de l'audition et de la vision, ainsi qu'un manque d'équilibre sont autant de symptômes de la progression de l'affection. Les symptômes diffèrent selon la région de l'insuffisance vertébro-basilaire qui est touchée par le manque de circulation sanguine.
Mesures préventives pour réduire la gravité des crises d'arthrose
Un armement assez complet est disponible pour traiter les désagréments de l'arthrose cervicale sévère. Lors des épisodes douloureux, le médecin peut administrer un antalgique comme le paracétamol, un anti-inflammatoire non-stéroïdien, et parfois un myorelaxant. Un collier cervical amovible peut également être utilisé pour reposer le cou en cas de gêne importante. Les thérapies manuelles, en plus des traitements médicaux, ont un rôle à jouer. Les massages ou les manipulations modérées sur la colonne cervicale sont très bénéfiques en physiothérapie. Des cures thermales ou de physiothérapie (infrarouge, chaleur, ultrason) peuvent être prescrites.
L'ostéopathie travaille sur la restructuration posturale et la diminution de la raideur musculaire liée à l'inflammation articulaire pour aider à ralentir le vieillissement des articulations et des disques. Si la douleur est trop intense localement, le praticien travaillera sur le thorax, qui est mécaniquement et anatomiquement lié à la zone cervicale. Enfin, selon les conseils médicaux, les remèdes à base d'harpagophytum et de feuilles de cassis préserveront vos articulations cervicales.