Vous savez bien que tout le monde aime manger du gâteau, que ce soit pour le dessert, le jour d’un anniversaire ou d’un événement marquant. Mais, manger fréquemment du gâteau peut vous faire grossir. Il faut donc penser à prendre quelques chose de diététique et de moins calorique. Vous pouvez préparer vous-même un gâteau en ce sens. Mais comment ?
Préparation d’un gâteau peu calorique : choisissez les ingrédients adéquats
En pâtisserie, si vous ajoutez les facteurs « moins calorique », l’exercice peut se révéler rapidement délicat et demande plus d’attention. Gâteau beaucoup trop sec et qui manque de beurre ou bien trop fade qui manque de sucre, le fait de pâtisser léger demande quelques méthodes précises. Élément essentiel d’un gâteau : vos ingrédients. Selon le choix des ingrédients, tous les grammages pourront évoluer. Par exemple, en choisissant un sucre moins raffiné, avec un goût assez affirmé tel que le muscovado, vous pouvez en limiter la quantité sans aucunement affadir le dessert. En usant de la compote de pomme, de la courgette râpée et du fromage blanc 0%, le gâteau s’allège sans qu’il en ait l’air. Effectivement, quelques ingrédients peuvent fonctionner à merveille en tant que version sucrée. De ce fait, le fromage blanc permettra de remplacer le cream cheese de manière avantageuse dans un cheese-cake plutôt léger. Cette compote de pomme peut s’utiliser en remplacement d’une partie du sucre et du beurre en apportant d’humidité suffisamment à la pâte d’un cake et la courgette râpée va faire fureur dans votre fondant au chocolat sans aucune matière grasse. Pour trouver une recette en ligne de crêpe sarrasin avec moins de calories, visitez ce site
Choisir la bonne recette pour réaliser un gâteau diététique et moins calorique
Cela semble parfaitement évident que toutes les recettes ne vont pas convenir à la préparation d’un gâteau diététique et peu calorique. Vous oubliez alors layer cake et kouign-amann à base de crème au beurre qui vont être difficiles à alléger ou décevants à déguster. Vous oubliez également les préparations avec de la pâte comme les crumbles ou tartes, qui fait grimper rapidement les calories. Si vous voulez connaitre les bonnes recettes, vous pouvez choisir de faire des gâteaux aériens avec du fromage blanc, un banana bread bien onctueux et sucré à la banane, ou bien le gâteau invisible à base de pommes où la pâte se fera oublier et servira de liant uniquement entre les lamelles de fruit, et les gâteaux qui utilisent les purées de légumes ou les compotes de fruits pour alléger la pâte en beurre ou en sucre.
Quels sont les gâteaux les moins caloriques ?
Ne vous donnez pas la peine de planifier immédiatement vos séances de crossfit pour éliminer un dessert gourmant que vous n'avez pas savouré. Sachez que tous les types de gâteaux n’ont pas la même valeur d'un point de vue calorique. Par ailleurs, Quand vous regardez une carte des desserts au restaurant, ou bien vous êtes devant une boulangerie, il faut rester vigilant. Le gâteau le plus peu calorique est notamment le flan pâtissier. Notez que cela n'est pas le premier instinct d’un gourmand quand il hésite, mais pourtant ce flan représente un dessert économe relativement en calories. Il peut représenter entre 100 et 150 calories pour 100g (par exemple 400 calories versus pour des macarons). Si les calories des gâteaux pourront varier d'une recette à l'autre, donc, un éclair au chocolat (100 grammes pour 250 calories) serait peu calorique qu'une banana bread (100 grammes pour 315 calories). En effet, la différence paraît minime, mais au cinquième jour en restant chez vous, vous pouvez économiser 325 grammes). Pour remédier à cela, vous pouvez vous faire plaisir en conservant votre alimentation de manière saine. L'important, c'est de rester en phase avec votre alimentation, votre corps et votre santé, alors vous devez réserver une part de gâteau si cela vous donne envie.