Les oiseaux se nourrissent en hiver
Pour les oiseaux qui hivernent ici, la recherche de nourriture est souvent difficile lorsque le sol est gelé ou que la couverture neigeuse est épaisse.
Les amoureux des animaux peuvent installer des nichoirs ou accrocher des boulettes de mésange - et faire les deux eux-mêmes très facilement.
Mais nourrir les oiseaux en hiver est controversé parmi les experts.
De nombreux oiseaux migrent vers le sud en hiver en raison de la rareté de la nourriture.
Il y a aussi des espèces qui restent avec nous et qui bravent le froid.
Pour les amoureux des animaux et les ornithologues amateurs, c'est une bonne occasion de nourrir les oiseaux et de les observer de près.
Mais offrir de la nourriture est également controversé : Parmi les experts, il y a des partisans et des opposants à l'alimentation.
Pourquoi les oiseaux se nourrissent en hiver ?
Il y a de bonnes raisons de se nourrir en hiver : Même pendant l'hiver, les oiseaux doivent maintenir leur température corporelle à environ 40 degrés et ont donc besoin de beaucoup d'énergie.
Cependant, comme de nombreuses zones sont intensivement cultivées ou densément urbanisées, les oiseaux trouvent de moins en moins de nourriture dans la nature.
De nombreux jardins ou parcs urbains ne sont pas conçus pour nourrir les oiseaux.
Les haies de plantes fourragères comme le genévrier ou le sureau ont disparu, les tas de feuilles et les insectes qui y vivent ne sont pas laissés à la traîne.
Cependant, si vous prenez en compte quelques points lors de la conception d'un jardin, les oiseaux peuvent être nourris toute l'année.
"En principe, vous devriez concevoir votre jardin de manière à ce qu'il soit proche de la nature", recommande Lars Lachmann de la Société allemande pour la conservation de la nature (NABU). "Ensuite, il offre aux oiseaux une nourriture abondante en hiver et - très important - au printemps pendant la période de reproduction.
Même ceux qui n'ont pas de jardin peuvent aider leurs amis à plumes à trouver de la nourriture.
Quelle nourriture est adaptée à quelle espèce d'oiseaux
De nombreuses espèces d'oiseaux indigènes migrent vers le sud en hiver.
Pivert, merle et mésange bleue n'en font pas partie.
Tout comme la grande mésange, la sittelle, l'étourneau et la grive du genévrier, ils bravent le froid.
La galerie de photos montre quels oiseaux passent l'hiver en Allemagne : (26 photos)
Mais tous les oiseaux ne mangent pas la même chose. Une distinction générale est faite entre les mangeurs d'aliments mous et les granivores.
Mangeur de grains
*Qui ?
Le bruant, le bouvreuil, le pinson, l'épervier, la mésange, le moineau, la sittelle, le pic et le fouineur mangent également des céréales, mais acceptent aussi des aliments mous.
*Quoi ?
y compris les graines de tournesol et de chanvre, les graines de pavot et les graines de lin ainsi que les arachides broyées, les flocons d'avoine qui ont été graissés.
Mangeur d'aliments mous
*Qui ?
Grimpereau, merle, grive, moineau des haies, rouge-gorge, étourneau, crête d'or d'hiver, petit troglodyte.
*Quoi ?
De préférence des baies comme le sureau, le troène, le sorbier ou l'aubépine, mais aussi des fruits, des glands ou des larves d'insectes séchées.
Conseil : Il est préférable d'offrir des fruits secs. Les fruits fraîchement coupés peuvent facilement se congeler. Cela ne va pas avec les oiseaux !
Lorsque vous achetez des graines pour oiseaux dans un magasin, vous devez être conscient de certaines choses.
Par exemple, la nourriture que vous achetez doit être exempte d'ambroisie, souligne Lars Lachmann de la Société allemande pour la conservation de la nature (NABU).
Il explique : "L'ambroisie est une plante originaire d'Amérique et qui s'est maintenant répandue en Europe. Il déclenche des allergies extrêmes au pollen et est souvent propagé par des graines pour oiseaux bon marché".
La graine n'est pas nuisible aux oiseaux, mais à la population et à l'environnement.
Cependant, on peut se demander quelle quantité de cette substance hautement allergène est réellement contenue dans les graines pour oiseaux. "Après l'avènement de l'ambroisie, l'alimentation a subi des processus de purification.
Les bons mélanges actuels ne contiennent pratiquement rien", explique le professeur Peter Berthold, ornithologue allemand, spécialiste du comportement et auteur de livres.
Il est également important qu'aucun aliment salé ne soit proposé.
Cela est préjudiciable à la santé du chat voyeur.
Le pain nuit aussi aux oiseaux, il leur gonfle l'estomac.
De plus, une bonne nourriture ne doit pas nécessairement contenir des céréales, ajoute Lars Lachmann du NABU, car celles-ci sont toujours consommées en dernier par les oiseaux.
Cependant, comme elles sont moins chères, les céréales sont souvent utilisées pour étirer les aliments.
Prévoir suffisamment de liquide avec un bain d'oiseaux, même en hiver
Les oiseaux doivent non seulement avoir accès à la nourriture en hiver, mais l'eau potable claire et propre est également plus difficile à trouver à basse température.
Il est donc possible d'installer une cuvette de bain avec de l'eau en complément du lieu d'alimentation.
Le bol ne doit pas être trop profond, deux centimètres suffisent amplement.
L'eau ne doit pas non plus geler. Une grande pierre plate que vous placez dans le bol peut vous aider.
Un oiseau trempé peut aussi se sauver sur lui.
Tout comme la volière, le bain des oiseaux doit être nettoyé régulièrement.
Si vous voulez nourrir les oiseaux, vous avez plusieurs options : Du poulailler et du silo à nourriture à la mésange et à la cloche à nourriture.
La plupart d'entre elles peuvent être réalisées par vous-même avec peu d'efforts.
Le gruau est prêt : Nourrir dans le nichoir
Une station d'alimentation populaire est la maison des oiseaux.
Le lieu d'alimentation peut être placé sur le balcon ou dans le jardin, par exemple, et rempli de céréales et de graines.
L'hygiène est importante ici : Le poulailler doit être nettoyé régulièrement pour éviter la transmission de bactéries, par exemple par les fèces.
Pour protéger les oiseaux de leurs ennemis pendant l'alimentation, la maison doit également être indépendante.
"Il serait préférable de ne pas l'accrocher dans les buissons ou de le placer près de grandes vitres, car les oiseaux pourraient voler contre elles", explique l'ornithologue Berthold.
Il est préférable de le monter sur un poteau métallique d'au moins un mètre de haut. De cette façon, même les chats n'ont aucune chance.
Un simple nichoir pour oiseaux avec une plaque de sol, quatre piliers d'angle et un toit peut être facilement fabriqué par vous-même - mais il a l'inconvénient que la nourriture des oiseaux se salit rapidement.
Mieux vaut un poulailler dans lequel la nourriture est protégée de l'humidité et de la saleté dans un silo intégré.
Bricolage : Construire soi-même des cabanes à oiseaux
Si vous souhaitez offrir aux oiseaux une nourriture propre et sèche, vous pouvez intégrer un silo à nourriture dans la volière.
De son ouverture inférieure, la nourriture ne gonfle que lorsque les oiseaux ont mangé suffisamment de céréales.
Pour construire un nichoir dans lequel la nourriture reste propre et sèche, il faut : De la colle à bois imperméable, du ruban adhésif, un tournevis sans fil, un crayon, une règle pliante, un triangle géographique, une scie à chantourner, une lime, des pinces de fixation, du papier de verre, une scie et un pistolet à colle chaude.
Une volière carrée nécessite un grand panneau de contreplaqué d'environ cinq millimètres d'épaisseur, à partir duquel la plaque de base ainsi que les bandes de bordure, les supports et les segments de toit peuvent être sciés.
Un panneau de plexiglas ainsi qu'un bois carré d'une longueur de deux centimètres devraient également être prêts.
*Étape 1 : La plaque de base carrée est maintenant sciée dans le panneau de contreplaqué. Dans cet exemple, chacun des quatre côtés mesure 20 centimètres. Les bords sont lissés avec du papier de verre et une lime. À deux centimètres du bord de la plaque de base, des lignes parallèles sont tracées au crayon.
*Étape 2 : Quatre petits carrés sont sciés à partir du bois carré. Ceux-ci doivent avoir une épaisseur d'au moins un centimètre. Les carrés sont maintenant collés dans les coins des marquages au crayon. Important : les vitres en plexiglas s'y poseront plus tard. Cela permet aux oiseaux d'atteindre la nourriture.
*Étape 3 : Ensuite, les supports pour le panneau de plexiglas sont découpés dans la plaque de contreplaqué. Au total, huit parenthèses sont nécessaires, chacune d'elles devant mesurer 14 centimètres de long et deux centimètres de large. Ces bandes sont collées sur les bords extérieurs des carrés. Conseil : il y a maintenant un espace à l'extérieur entre deux parenthèses. Il peut être caché derrière un petit rondin. Alternative : Coupez et collez des baguettes rondes de l'Asiatique.
*Étape 4 : Ensuite, le panneau de plexiglas est découpé à la scie à chantourner. Les quatre vitres doivent mesurer 14,5 par 12,5 centimètres. Les vitres sont maintenant placées sur les petits carrés et collées aux supports de l'intérieur avec de la colle chaude.
*Étape 5 : Quatre bandes de bordure sont maintenant fixées à la plaque de base. Pour ce faire, il a fallu scier quatre planches de 20 centimètres de long et d'environ deux centimètres de large dans le contreplaqué. Des pinces de fixation sont utilisées pour assurer rapidement la meilleure tenue possible.
*Étape 6 : Enfin, le toit est assemblé à partir de quatre segments triangulaires. Veillez à ce que le toit recouvre entièrement la plaque de base. Dans cet exemple, un triangle mesure 17,3 centimètres sur deux côtés et 20 centimètres sur le côté long. Les deux angles du côté long sont de 54,7 degrés. Lissez également les côtés des triangles avec du papier de verre ou une lime pour que les segments puissent être assemblés. Le toit est mis en forme à l'aide de ruban adhésif. Collez les triangles individuels sur la face inférieure du toit avec de la colle à bois et laissez bien sécher.
*Étape 7 : La dernière étape consiste à fixer un cintre en perçant un trou au milieu du toit et de la plaque de base et en tirant un fil ou une corde à travers celui-ci. Celle-ci est fixée au bas de la plaque de base. De cette façon, le toit peut être poussé vers le haut. Ensuite, couvrez l'ouverture du toit avec un bouchon en plastique ou quelque chose de similaire.
Le résultat est un lieu d'alimentation simple et carré où les oiseaux trouvent de la nourriture sèche et propre.
Le tout existe aussi sous d'autres formes de base.
Une instruction pour une volière hexagonale se trouve dans cette vidéo :
Le silo à aliments comme alternative propre et sèche
Si vous n'avez pas de nichoir à la maison, vous pouvez nourrir les oiseaux avec un silo à nourriture.
"Les aliments pour animaux devraient généralement être mieux proposés dans des silos à aliments que dans des mangeoires ouvertes. C'est plus hygiénique", dit Lars Lachmann de la NABU, en citant le plus grand avantage d'un silo.
Les oiseaux ne peuvent pas mâcher la nourriture comme dans une volière ouverte et la nourriture reste plus sèche.
Néanmoins, si le conteneur d'aliments est bien placé, l'amateur a la possibilité d'observer les animaux de près, comme le souligne le professeur Berthold, ornithologue : "Les silos peuvent être accrochés à un arbre fruitier, ou tout aussi bien placés sur le balcon. Un type très simple de silo à fourrage est la colonne à fourrage.
Seulement avec une bouteille en plastique : Faites vous-même la colonne d'alimentation
Une colonne d'alimentation peut facilement être fabriquée par vous-même avec une vieille bouteille en plastique.
Une fois que la bouteille est propre et sèche, deux trous sont percés à la même hauteur.
À travers ceux-ci, on met un bois rond.
Au-dessus du bois rond, de petits rabats sont découpés dans le conteneur, qui sont repliés vers l'intérieur.
Un dispositif de suspension peut maintenant être fixé au bouchon de la bouteille et le silo d'alimentation est prêt à l'emploi.
Les boulettes de mésange : Faciles à préparer et nutritives pour les oiseaux
Outre la volière et le silo à nourriture, la boulette de mésange est une méthode d'alimentation populaire.
La plupart des produits disponibles dans les points de vente servent non seulement les espèces d'oiseaux qui donnent leur nom à la boule ronde, mais aussi la majorité des oiseaux hivernants.
Les boulettes de nichons peuvent aussi être facilement fabriquées par le client.
Pour une boulette de mésange, il vous faut :
-150 grammes de graisse - Il peut s'agir soit de graisse animale comme le suif de bœuf ou de mouton, soit de graisse de noix de coco. Important : il ne doit pas y avoir de sel dans la graisse !
-1 dose d'huile de cuisson
-150 grammes de mélange alimentaire : Plus il y a de grains, plus la masse est meuble à froid.
Faites d'abord chauffer la graisse et ajoutez l'huile de cuisson. La graisse ne doit pas bouillir ! L'huile empêche la graisse de devenir trop dure et de s'effriter. Ajouter le mélange d'aliments à la masse chaude et remuer. Après que le mélange ait un peu refroidi et durci, des boulettes peuvent être formées. La masse peut également être utilisée comme cloche d'alimentation.
Une telle cloche d'alimentation peut être produite rapidement :
Nourrir les oiseaux : Pour et contre
Dans le domaine de la recherche, le thème de l'alimentation des oiseaux est assez controversé.
Les partisans de cette théorie soutiennent que les oiseaux consomment beaucoup d'énergie en hiver parce qu'ils doivent dépenser plus d'énergie dans leur recherche de nourriture.
Après tout, l'homme a considérablement restreint l'habitat naturel par la construction et l'agriculture au cours des siècles passés.
En conséquence, les oiseaux trouvent de moins en moins de nourriture dans la nature. Pour les amoureux des animaux, c'est généralement une raison suffisante pour disposer de nourriture pour les oiseaux.
En outre, il y a bien sûr l'expérience de la nature : Les oiseaux peuvent être observés de très près.
Cependant, il y a aussi des sceptiques qui voient une intervention dans l'écosystème existant simplement par une alimentation complémentaire.
Il ne faut pas faire obstacle à la sélection naturelle.
Si vous nourrissez les oiseaux sauvages par le biais de stations de nourrissage, ils oublient comment se nourrir eux-mêmes.
Un autre argument des opposants est que l'habitat déjà limité ne peut pas fournir plus d'oiseaux sauvages et que la nourriture ne parvient qu'aux espèces communes.
L'ornithologue Berthold adopte une tout autre position : Il est favorable à l'alimentation des oiseaux tout au long de l'année.
"Certains disent que vous n'avez pas du tout besoin de nourrir les oiseaux. Mais ce n'est pas vrai : la nourriture du jardin seule, par exemple les baies, ne suffit pas. Les boulettes de mésange peuvent être accrochées toute l'année", souligne-t-il.
"Quand les oiseaux volent, ils brûlent la graisse dans le muscle de leur poitrine. En été, ce sont eux qui volent le plus pour nourrir leurs petits. En juin et juillet, les boulettes de mésanges mangent 100 fois plus". Berthold va même plus loin : "Lorsque vous êtes confronté au choix de vous nourrir en hiver ou en été, la saison chaude est le meilleur moment", dit-il.
Cependant, si les oiseaux doivent être nourris toute l'année, une attention particulière doit être accordée à l'hygiène, souligne M. Lachmann du NABU.
Il rejette l'alimentation tout au long de l'année comme solution de conservation de la nature, mais l'accepte pour des raisons d'expérience de la nature. Toutefois, cela ne permettrait pas d'arrêter le déclin du nombre d'oiseaux.
Le fait que l'homme intervienne dans la nature en nourrissant les oiseaux contraste avec l'intervention toujours plus importante de l'homme dans l'habitat du vison voyeur.
La question se pose de savoir quand mettre en place une station d'alimentation : Selon BERTOLD, sortir le nichoir du sous-sol dès les premières neiges n'est pas très pratique. "C'est comme une auberge qui ouvre soudainement pendant les vacances. Personne n'y va non plus, car vous êtes déjà complet ou avez fait une réservation ailleurs. Les oiseaux ont besoin de temps pour s'habituer à un lieu d'alimentation. Par conséquent, le meilleur moment pour installer un nichoir est le début de l'automne, en septembre".
Nourrir les oiseaux : Ce que disent les tribunaux
Le moment où une station d'alimentation doit être mise en place, mais surtout l'endroit où elle est installée, est également pertinent pour les résidents d'un immeuble à appartements. En principe, il est autorisé à offrir de la nourriture dans le jardin ainsi que sur la terrasse et le balcon.
C'est la conclusion d'un jugement du tribunal régional de Berlin : L'alimentation des oiseaux sur le balcon est socialement adéquate et ne dépasse pas l'utilisation contractuelle de l'appartement (AZ. 65 S 540/09).
Les résidents qui sont gênés lorsque des céréales ou des excréments atterrissent sur leur balcon doivent l'accepter.
Cependant, il existe des restrictions pour l'installation d'un poste de ravitaillement sur le balcon.
Un résident ne peut installer une station d'alimentation que de manière à ce qu'elle ne dépasse pas son parapet.
Cette décision a été prise par le tribunal de grande instance de Francfort (réf. 33 C 1922/13). Si le poste de nourrissage dépasse la balustrade, les fientes d'oiseaux, les restes de nourriture et les plumes seront également dispersés sur le balcon en dessous.
Le propriétaire du balcon en dessous de la station d'alimentation n'a pas à tolérer cette contamination.
La situation est différente si le fait de se nourrir sur son propre balcon provoque une pollution disproportionnée ou si les conséquences sur la santé sont un risque.
C'est le résultat d'un jugement du tribunal régional de BRAUNSCHWEIG (AZ. 6 S 411/13).
Un propriétaire peut également interdire l'alimentation de grands oiseaux tels que les pigeons et les corbeaux sans disposition dans le bail.
En plus du niveau de bruit extrême, ces animaux pourraient en fait transmettre des maladies.