La planification d'un itinéraire de voyage peut être utile pour les personnes qui aiment avoir un programme et une sorte d'aperçu de ce que chaque jour de leurs vacances leur apportera. Les itinéraires ne sont pas une mauvaise chose. Mais avez-vous déjà envisagé de voyager sans itinéraire ? Si cette seule idée vous effraie, lisez la suite. Laissez votre voyage ouvert à l'interprétation peut vous faire vivre des expériences assez incroyables que vous n'auriez peut-être pas vécues si vous aviez prévu un itinéraire fixe. Parfois, les meilleures choses arrivent quand on s'y attend le moins - ou qu'on les prévoit. Voici quelques raisons d'envisager de laisser tomber l'itinéraire de voyage lors de vos prochaines grandes vacances :
Vous passerez moins de temps à planifier
Que vous vous dirigiez vers des vacances familiales remplies d'activités ou que vous partiez en sac à dos dans la nature sauvage du Grand Canyon, il y aura forcément un certain niveau de planification à faire pour régler tous vos détails. Cependant, si vous voulez planifier chaque détail de votre arrivée à votre départ, vous devriez peut-être repenser votre stratégie. Souvent, la planification des vacances peut être l'une des parties les plus stressantes, car vous découvrez tout ce que vous voulez caser dans votre court laps de temps. Si vous n'arrivez pas à caser quelque chose, vous aurez probablement des tas de "et si" et de "j'aurais dû aller là plutôt". Pourquoi vous stresser pour des vacances qui sont censées être inspirantes et divertissantes ? Laissez tomber l'itinéraire, vous aurez tout le temps sur place pour vous interroger sur que faire pendant un voyage. Vous passerez moins de temps à planifier et plus de temps à vous enthousiasmer pour vos prochains voyages.
Il laisse moins de place à la déception
Il est difficile d'imaginer que vos vacances puissent vous décevoir, surtout après en avoir eu l'idée en tête pendant des mois maintenant. Mais c'est possible, surtout si vous les planifiez trop. Plus vous planifiez un itinéraire avant de partir, plus vous vous exposez à être déçu si l'une des activités prévues ne se déroule pas comme prévu. Vous pouvez rater le bus pour une activité, ce qui peut bouleverser votre plan. Ou encore, une activité de plein air peut être annulée par la pluie, ce qui vous fait stresser sur la façon de combler cette lacune. Un moyen infaillible de réduire le risque de déception est de ne pas trop planifier dès le départ. Sans itinéraire, vous aurez moins d'engagements et plus de liberté pour trouver les choses que vous voulez faire au fur et à mesure. Il n'est pas nécessaire d'être l'esclave d'un itinéraire.
Les membres de votre groupe peuvent faire leurs propres trucs
Lorsque vous voyagez avec d'autres personnes, en particulier dans un grand groupe de personnes ayant des intérêts très différents, un itinéraire peut être l'une des pires choses pour votre voyage. Il est peu probable que tous les membres de votre groupe soient entièrement d'accord avec chaque activité figurant sur un itinéraire, c'est donc un cas évident où vous devriez repenser la planification de vos vacances. Il en va de même si vous voyagez avec votre partenaire. Un tiers des Millennials affirment que voyager avec leur partenaire peut potentiellement mettre fin à une relation, car cela vous met à la portée l'un de l'autre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant toute la durée des vacances. Vous commencez à en apprendre beaucoup plus sur l'autre que vous ne le feriez autrement, et vous pourriez vous rendre compte que vos intérêts ne sont pas aussi proches que vous le pensez. Vos vacances ne doivent pas être stressantes. Vous avez décidé de voyager avec les autres membres de votre groupe parce que vous êtes proches d'eux et que vous vouliez passer plus de temps ensemble. Au lieu de vous fier à un itinéraire, communiquez quotidiennement avec votre groupe pour suggérer des activités qui plairont à tous. Vous pourriez même finir par aimer quelque chose que vous n'auriez jamais pensé pouvoir faire.
C'est libre et flexible
Les vacances devraient être relaxantes dans le sens où elles vous permettent de vous vider la tête et d'arrêter de penser autant. Un itinéraire fait exactement le contraire - il vous oblige à penser constamment à :
- Ce que vous devez faire pour vous préparer aux activités du lendemain.
- A quelle heure vous devez vous réveiller pour vous préparer ?
- Quand et où vous devez vous rencontrer pour commencer à travailler.
- Combien d'argent vous devez apporter avec vous
- Combien de temps vous devez rester sur place avant de devoir vous rendre ailleurs.
Les itinéraires peuvent créer un cycle constant de pensées dans votre esprit dont vous ne vous rendez peut-être même pas compte qu'il vous stresse. Abandonner le plan vous permet de rester flexible tout au long de vos vacances, ce qui peut s'avérer très libérateur. Gardez ces conseils à l'esprit pour passer les vacances les plus incroyables et sans stress.
Vous pouvez être spontané
Vos vacances devraient être l'occasion d'essayer quelque chose de nouveau et d'explorer de nouveaux intérêts. L'une des meilleures façons d'y parvenir est de planifier moins et de vivre le moment présent tout au long de vos vacances. Un itinéraire ne vous donne pas le temps de faire quelque chose que vous avez découvert pendant votre voyage. Vous serez obligé de vous en tenir à votre plan et vous risquez de passer à côté d'une activité que vous pourriez mieux apprécier.
Imaginez que vous vous leviez le matin, que vous ouvriez les rideaux pour laisser entrer le soleil et que vous vous asseyiez avec votre tasse de café pour décider de ce que vous voulez faire ce jour-là. Il peut être passionnant d'avoir ce niveau de spontanéité à portée de main.