Certaines personnes choisissent de louer une voiture VTC pour leurs besoins en matière de transport. A l’heure actuelle, la voiture VTC est la plus demandée par les personnes qui souhaitent acquérir un avantage dans ce service de transport pratique. Découvrez les avantages de la
location voiture pour VTC.
VTC : qu’est-ce que c’est ?
Un VTC ou Véhicule de Tourisme avec Chauffeur est un véhicule qui vous permet de vous déplacer depuis un point A vers un point B avec un chauffeur. Par conséquent, elle fournit le même service qu'un taxi. Elle ne comporte pas de signes distinctifs ou de lumignon sur le toit comme le font les taxis, ce qui la rend moins reconnaissable. Elle se différencie par plusieurs critères à savoir le confort, le prix de la location VTC, le mode de commande, etc.
Les chauffeurs conduisant des voitures VTC doivent être titulaires d'une carte professionnelle VTC qui leur est délivrée par la préfecture. De ce fait, ils sont dans l’obligation de suivre une formation de conducteur VTC dans un centre agréé et réussir l'examen VTC. La loi Grandguillaume du CMA organise cet examen pratique défini par la loi Thévenoud. Par la suite, après avoir réussi l'épreuve, les conducteurs doivent solliciter une autorisation provisoire auprès de la DREAL de leur secteur pour pouvoir créer une entreprise de
location voitures pour VTC. Vous aurez
plus d’informations ici.
Les différences entre un taxi et une voiture VTC
Il existe des différences entre un taxi et une voiture VTC. Généralement, les chauffeurs de VTC sont des entrepreneurs automobiles et les chauffeurs de taxi sont locataires, salariés ou artisans. De plus, les chauffeurs de taxi ont l’obligation de suivre une formation pour réussir l'examen d'obtention du permis B, mais les VTC, quant à eux, doivent suivre une formation de 250 heures pour obtenir un permis B. Les chauffeurs de VTC doivent subir un examen médical et doivent suivre plus de sept heures de formation tous les cinq ans avec ou sans casier judiciaire pour un délit particulier. En plus d'un casier judiciaire vierge, les chauffeurs de taxi reçoivent 16 heures de formation tous les cinq ans.
Le droit d'inscription pour un VTC peut également être inférieur à celui d'une licence de taxi. On estime qu'il y a près de 60 000 chauffeurs de taxi et moins de 15 000 VTC. Côté client, le prix des voitures de location de VTC est libre parce qu’il est fixé au moment de la réservation, en fonction de la distance et de la durée du trajet. Par contre, pour les clients des taxis, ils ne connaissent pas à l'avance le prix à payer. Les taxis sont facilement identifiables tandis que les vtc sont difficilement repérables, permettant ainsi aux locataires de se déplacer en toute discrétion. Le confort sur le vtc est plus agréable puisqu'un journal vous est proposé et une bouteille d'eau minérale, alors que les taxis ne proposent pas de suppléments similaires.
Les avantages d’une voiture VTC
La
location voiture VTC présente plusieurs avantages. Le VTC met à disposition des professionnels du transport, des chauffeurs qualifiés et expérimentés qui maîtrisent parfaitement le volant, le code de la route et les règles de leur mission. En cas d'urgence, le VTC est toujours disponible. C'est aussi un gain de temps et d'argent, car en choisissant une voiture VTC, vous avez la possibilité d'éviter les longues files d'attente aux stations-service, les pannes intempestives sur la route et aussi les embouteillages. Les chauffeurs Pro ont une bonne maîtrise des routes et des zones rouges, ce qui permet d'éviter de payer certains frais comme le stationnement, les amendes, l'entretien du véhicule, les péages.
Elle propose également des services innovants et pratiques. Une société en VTC propose certaines applications permettant de payer de manière technologique, innovante et en toute sécurité, de savoir exactement combien de temps va durer votre trajet et de choisir votre véhicule préféré.
Louer véhicule VTC vous permet de faire vos courses dans le confort et en toute sécurité.