Les intérimaires peuvent-ils prétendre aux mêmes droits que les salariés CDI ?

intérimaires
L’avancée de la technologie et les bouleversements qu’elle apporte ont largement modifié en profondeur la société moderne aujourd’hui. Ainsi, maintenant les vacances des personnels peuvent être palliés par des recrutements temporaires par le biais de l’emploi en intérimaire.

C’est quoi un agent intérimaire?

Aujourd’hui, en ces périodes de temps difficiles où nous assistons à une multitude de nouveaux travaux de reconversions, à défaut de télétravail, le travail en tant qu’intérim est plus que jamais relancé. Ainsi, afin de palier aux carences des personnels des boîtes, les agences d’intérim proposant tous sortes de poste ont fleuri et offrent des solutions palliatives aux carences des employés en situation de vacances. Ainsi donc, lorsqu’une personne est embauché en tant qu’intérimaire, il est généralement embauché de façon temporaire dans une structure pendant une période bien déterminée au bout duquel il sera évalué sur l’accomplissement de sa mission lors de son séjour au sein de l’entreprise. Effectué de façon temporaire et n’ayant pas vocation initiale à se transformer en une poste CDI, autrefois délaissé ou sous-estimé, les intérims tendent maintenant à évoluer et il n’est pas rare de voir des gens qui se plaisent maintenant à ce poste. Il faut en effet éviter les clichés et dépasser les préjugés et pour vous aider à aller en profondeur, consultez ce site, afin de répondre à tous vos questions.

A quoi peut prétendre les intérims ?

Bien qu’ils intègrent les structures de façon temporaire et qu’ils n’ont pas vocation à devenir des personnels permanents de ces boîtes, les intérims bénéficient de plusieurs droits tels qu’énoncés dans les livres juridiques, notamment le code du travail, pour leur permettre de mener à bien leurs missions mais surtout pour éviter toute discrimination qui pourrait survenir. D’une manière générale, il faut savoir que les postes en intérimaires n’évoluant pas dans le circuit traditionnel, l’embauche se fait via une agence d’intérim qui est contacté par les employeurs. Du fait de l’intervention de cette tierce partie, il y a donc des droits qui ne sont pas rattachés aux employeurs mais plutôt aux recruteurs qui sont pour la plupart du temps en relation avec la personne et traite directement des questions de rémunération. Les autres droits et avantages tels que les restaurations, les conditions de travail, le droit aux formations accordés par l’entreprise pour ses employés sont de facto étendus au personnel embauché même si celui-ci n’est présent que pour un certain laps de temps. Concrètement et de façon concise, comme les employeurs ont pour obligation de traiter équitablement leurs personnels, les avantages qu’ils accordent à l’ensemble de leurs personnels sont étendues à ceux de passage, pourtant, comme certains droits sont refusés aux intérimaires, leurs compensations peuvent se faire d’une autre manière comme cité infra.

Les droits communs accordés aux CDI et aux intérims

De tout ce qui précède, il apparaît donc clairement que la justice reconnaît des droits égaux aux intérims et aux CDI dans la vie professionnelle. Ainsi, aux mêmes titres que leurs homologues, les intérims auront droit et faveur à tout ce que l’employeur a mis en place pour son personnel. Il y aura donc traitement équitable et le personnel travaillant en intérimaire bénéficiera des mêmes avantages dans la vie professionnelle. En contrepartie, les intérimaires seront aussi tenus de se plier aux règles en vigueur de l’entreprise en ce qui concernent les conditions de travail. Ils seront de ce fait assujettis et passibles des mêmes sanctions que leurs homologues en cas de digression. Sur les nombreuses agences en intérim à Paris, on vante même les mérites de l’intérim pour affirmer que les intérimaires sont en tous points munis des mêmes droits que les CDI.

Ce qui est accordé aux CDI et non aux intérims

Les employés permanents ayant des statuts de CDI sont pour la plupart des gens ayant suivi le circuit traditionnel et bénéficiant d’un long parcours qui a débuté par l’offre d’emploi et l’embauche jusqu’à leurs positions actuelles. Ainsi, malgré toutes les compétences que peuvent justifier les nouveaux arrivants, ils peuvent remplacer temporairement la personne à son poste, mais évidemment il n’est pas question qu’il jouisse des mêmes avantages et traitements que la personne a construit depuis son intégration. De ce fait, la personne, qui à force de fidélité a gravi un à un les échelons et obtenu un salaire conséquent à remplacer, ne donnera pas son ancienneté, ni son parcours à son remplaçant. De même manière, il est aussi question du droit aux congés qui est récolté des années durant et qui est de manière évidente refusé aux intérims. Tout de même, pour les événements familiaux touchant le noyau nucléaire familial, la personne intérimaire pourra exceptionnellement y avoir droit afin d’y participer, dont le plus long est de 4 jours accordés pour le mariage de la personne même. En effet, appelé à pallier les carences en personnel en premier lieu, l’intérim ne cumule pas généralement d’ancienneté avérée pour y bénéficier, et quand bien même, ce serait le cas, il est surtout appelé à répondre présent, et le congé payé auquel il a droit sera reconverti en primes qu’il touchera à la fin de sa mission. Il ne bénéficiera pas non plus de syndicat si cher aux travailleurs, mais les intérimaires peuvent compter sur des organismes spécifiques qui peuvent les assister.

Plan du site