Vous voulez décrocher un emploi à Neuchâtel ou dans ses environs ? Rassurez-vous, vous en trouverez sûrement parce que les annonces ne manquent pas. Il suffit de bien présenter votre dossier et ne pas faire de faux pas lors de vos recherches. Mais comment savoir que vous avez fait tout ce qu’il faut ? Il suffit d’éviter les erreurs courantes des demandeurs d’emploi. Mais lesquelles ? Il faut éviter les fautes de français, les impolitesses en tout genre, les fausses informations et autres fourberies. Votre démarche doit également être la bonne, sinon la meilleure, après avoir été contacté par un recruteur.
Des fautes de français et le manque de savoir-vivre
Une recherche d’
emploi à Neuchâtel commence par l’envoi d’un dossier de candidature. Celui-ci comprend un CV au moins. Souvent, l’entreprise demande aussi une lettre de motivation ou une lettre de présentation. Pourquoi ? Parce qu’elle souhaite déjà savoir si vos études, vos expériences professionnelles ou vos compétences correspondent au poste en question. Elle va aussi réaliser un test rapide de vos attributs rien qu’à la lecture de vos communications. Vous ne pourrez pas décrocher un
emploi à Neuchâtel si vous commettez des fautes d’orthographe ou de grammaire. C’est d’ailleurs la première chose que les recruteurs regardent puisqu’il en va de vos compétences réelles.
Si vous avez passé cette étape, on vous contactera pour un entretien. Et là, l’erreur la plus commune est la tenue. Le dress code professionnel est de rigueur, même si vous avez l’habitude des vêtements très décontractés. On parle également de vos manières, de votre façon de gérer le stress et de votre comportement. Il ne suffit donc pas d’être bien habillé, il faut aussi bien se présenter et bien réagir. Faire preuve d’agressivité ou d’insistance parce qu’on souhaite vraiment décrocher le poste est, par exemple, mal perçu. Il faut démontrer une force de proposition et être calme à tout moment.
Des informations mal placées
Eh oui, il faut que votre CV (Curriculum Vitae) soit impeccable. D’abord, la forme doit être la plus simple possible pour la lecture. Un recruteur ne s’attardera pas à lire chaque ligne. Il doit voir les informations nécessaires en quelques secondes. Sans quoi, il passera au CV suivant. Vous devriez ainsi mettre en avant vos atouts, vos compétences et vos expériences dans les premières lignes.
Ensuite, tous les renseignements doivent être bien visibles avec votre nom et vos coordonnées. Ainsi, il vous contactera rapidement juste après avoir vu que votre profil correspond bien à ce qu’il recherche. Voilà comment on se distingue des autres candidats à une
offre d’emploi à Neuchâtel. Vous ne le savez pas, mais peut-être que votre dossier est toujours refusé à cause de ce genre d’erreur.
Un CV erroné ou exagéré
Le fond de votre CV doit également être pertinent et cohérent pour votre recherche d’
emploi à Neuchâtel. On peut citer le cas des références professionnelles, par exemple. Elles doivent être à jour et sans ajouts. Vous ne pouvez pas non plus gonfler vos années d’expérience sachant qu’on peut vous demander des preuves. Cela est très courant pourtant. Si vous dites avoir un profil senior, vous devriez avoir un document ou une attestation.
S’il y a des erreurs à ce niveau, vous pouvez être licencié, car votre embauche est entachée de vices. Toutes les informations doivent être justes. Cela peut vous coûter cher après. En plus, c’est immoral, voire illégal, de parler d’une compétence que vous n’avez pas du tout. Comment assurer la pertinence de votre CV et l’exactitude de chaque information ? Emportez vos diplômes, certificats, attestations de stage ou de travail avec vous. Présentez-les au recruteur lors de l’entretien s’ils n’ont pas été envoyés en pièces jointes avec votre CV.
Oublier de suivre votre candidature
Un recruteur peut vous contacter après avoir vu votre CV. Parfois même, vous avez passé un entretien dans les locaux de l’entreprise ou au téléphone. Après quoi, on vous donne une date pour les résultats. L’erreur est justement d’attendre cette date sans rien faire. Vous devriez au contraire rappeler que vous avez apprécié l’entrevue et que vous êtes à l’écoute de leur retour. Le but est de prouver que vous tenez à être recruté, mais surtout que vous êtes bien motivé. Et la motivation peut faire la différence avec les autres candidats. Un coup de téléphone quelques jours avant la date annoncée est conseillé. Sinon, envoyez un mail pour exprimer votre gratitude et pour réitérer vos engagements.
On ne parle pas d’un harcèlement. Vous ne pouvez pas appeler ou envoyer un mail tous les jours. Il s’agit d’un simple rappel pour cette
offre d’emploi à Neuchâtel pour laquelle vous avez reçu un retour. Vous devriez encore mesurer vos propos ou la qualité de la communication. Cela peut être décisif pour l’embauche et pour le reste de votre carrière. En fait, même après la date, vous devriez tout de même le faire. L’objectif est de demander pourquoi vous n’avez pas eu de suite favorable à votre candidature dans ce cas. Ainsi, vous pourrez vous améliorer la prochaine fois.