Si vous êtes novice dans le travail du bois ou si vous n’avez jamais utilisé de rabot, le bon rabot doit-être choisi en fonction de certains critères. Parmi ces derniers se trouvent par exemple le modèle, l’utilisation principale que vous en ferez, la place conçue pour son emplacement, etc. D’une manière générale, il n’y a que trois types principaux de rabots à bois sur le marché aujourd’hui, et ils font tous un travail légèrement différent. Reste à savoir a quoi sert un rabot ?
Les avantages et particularités d’un robot manuel
Avec un rabot a bois manuel, vous pourrez aplanir les coins et les bords du bois. Il convient également pour lisser les cadres. Vous pouvez utiliser un rabot manuel en utilisant la force manuelle et vos deux mains. Il est doté d’une fine lame en acier et constitue un outil essentiel pour tout charpentier. Lorsque vous utilisez un rabot manuel, vous devez saisir la poignée d’une main et le bouton de l’autre. Il offre la stabilité et la prise nécessaire pour traverser les bois. Il se présente sous une forme pratique et n’occupe pas beaucoup d’espace. Vous pouvez facilement emporter un rabot manuel où vous voulez et commencer à travailler. L’absence de moteur ou de pièces mobiles sur les rabots manuels leur permet de réduire leur poids. La plupart des rabots manuels pèsent moins d’un kilo, certains ne pesant que deux ou trois onces.
A quoi sert un rabot électrique ?
L’utilisation rabot électrique est plus avantageuse pour divers projets de travail du bois. Les rabots électriques sont un peu comme une ponceuse à bande agressive. Ils conviennent bien aux planches qui présentent des problèmes de creux et de torsion. Cependant, si vous envisagez de réaliser des travaux de taille moyenne qui ne nécessitent pas de détails trop complexes, il est préférable d’opter pour un rabot manuel électrique. Dans cette optique, quel rabot électrique choisir ? Un tel équipement existe en effet sous différentes formes et sous plusieurs tailles. Toutefois, un seul modèle peut suffire pour répondre à tous vos besoins en matière de travail du bois. Idéal pour des projets tels que le rabotage de votre propre table, un rabot électrique peut réaliser la plupart des finitions. Aussi, ce modèle ne prend pas beaucoup de place dans votre atelier. Il est capable de raboter les portes qui ne ferment pas facilement, en enlevant du matériau du bord de la porte. Les rabots manuels électriques peuvent également être utilisés sur le chambranle de la porte si quelque chose ne va pas. Elle peut être utilisée pour chanfreiner un bord ou biseauter comme certains aiment l’appeler.
Qu’en est-il du rabot stationnaire ?
Pour les travaux vraiment importants, si vous devez raboter régulièrement des planches de bois ou des portes, il est préférable d’opter pour un modèle d’établi. Étant donné que ce modèle est beaucoup plus grand, il nécessite plus d’espace pour son utilisation et son rangement. En même temps, il demande un entretien régulier. Le modèle stationnaire est fixé sur sa propre table, vous devez alors en tenir compte. Le plus souvent, il est loin d’être aussi flexible pour les petits projets.
Toutefois, si vous travaillez beaucoup sur de grandes planches, le rabot stationnaire est l’idéal pour vous. En effet, il peut produire rapidement des surfaces planes en un seul passage. Il permet d’obtenir des formes et des épaisseurs précises lors de la fabrication de planches. En bref, un modèle manuel est destiné aux petits projets, un rabot électrique aux projets plus importants ou réguliers en raison de sa vitesse et les rabots fixes sont destinés aux travaux lourds qui nécessitent beaucoup plus d’espace.