Les marquages au sol sont d’une importance capitale, notamment dans le secteur routier. Dans des zones industrielles, logistiques, des chantiers, ports, etc. vous en trouverez aussi. Ils portent garant des besoins comme la sécurité et la bonne circulation des passagers et de différents véhicules. Appelé aussi « signalisation horizontale », chaque marquage au sol indique des informations à considérer par rapport à un lieu. Les exemples les plus fréquents ne sont autres que les marques blanches qui délimitent les voies de circulation. Toutefois, il existe différents types de marquage au sol qui nécessitent d’être connus par tout le monde. Zoom sur ce sujet !
La signalisation horizontale selon le style de ligne
Pour un
marquage au sol, le style de ligne apporte des informations essentielles. Le plus commun étant la ligne continue, celle-ci démarque la zone à l’intérieur de laquelle un véhicule peut rouler sans dépasser ou franchir la ligne. Quant aux lignes discontinues, vous pouvez les dépasser et les franchir. La discontinuité est vouée à montrer les différents sens possibles pour la circulation. Les lignes discontinues font office de guidage pour les éventuels virages. À certains endroits, vous trouverez des lignes mixtes : continue et discontinue mises côte à côte. Dans de tels cas, si la ligne discontinue est localisée à gauche, il y a la possibilité de franchir vers la gauche. Viennent ensuite les lignes de dissuasion qui informent sur la dangerosité d’un dépassement. Elles sont situées sur les voies en pentes, en serpentin ou réservées à des voitures lentes. La dissuasion concerne également les rabattements sur les autoroutes. Une fois que vous dépassez un
marquage au sol de dissuasion, vous n’êtes plus censé(e) accéder à la prochaine sortie. Assez similaire à la ligne de dissuasion, il y a également la ligne d’annonce. Celle-ci est associée à une flèche blanche utilisée en vue d’indiquer à un conducteur qu’il aura à se rabattre au plus vite. Enfin, il y a les lignes de rive qui encadrent les voies d’arrêt d’urgence sur les autoroutes et les circulations à sens unique.
La signalétique au sol en pictogramme et en flèches
Dans le but de bien organiser les espaces pour les véhicules et les piétons, les pictogrammes et les flèches sont plus utilisés à titre de marquage au sol. Au lieu de voir des lignes de toute forme, vous voyez directement des images telles qu’une sérigraphie de fauteuil roulant pour les parkings réservés aux individus aux mobilités réduites. Pour ce qui est des flèches, elles indiquent principalement les directions à prendre ou encore les virages autorisés. Sur certaines voies, il peut y avoir des lignes et des flèches en même temps. Selon la couleur utilisée et l’emplacement du signalétique au sol, les instructions peuvent être diverses. Les pictogrammes assurent plus de rôle dans des zones commerciales, industrielles, logistiques, entre autres. Ils présentent aisément la correspondance d’un parking à un véhicule spécifique, par exemple. En général, tous les utilisateurs des voies dans une surface précisée sont instruits et avertis concernant chaque
signalisation horizontale de type pictogramme.
Le marquage au sol avec des hachures
Les lignes, les pictogrammes et les flèches peuvent être faciles à comprendre. Ce qui n’est pas le cas d’une
signaletique au sol hachurée. Limiter les risques d’accidents a été un facteur précurseur des marquages au sol. Les hachures attirent plus le regard, elles concernent notamment les surfaces aux bords de la rue ou dans une enceinte privée. Dans l’ensemble, la signalisation au sol hachurée se réfère à un lieu de passage ou de stationnement à risque. Que ce soit pour un véhicule ou un piéton, la menace demeure la même, qui peut être des chutes d’objets, une projection de matière, etc. Idéalement, de tel marquage au sol est réalisé avec une couleur appropriée et accompagné par des équipements comme des barrières et portillons. Il se peut qu’il s’agisse d’une indication temporaire. Tout dépend de plusieurs paramètres.
Le marquage au sol en fonction de la couleur
De manière générale, la couleur blanche est la plus utilisée pour un signaletique au sol. Sur une route, le
marquage au sol blanc délimite les côtés et les fils. Cette couleur ne véhicule pas de message en particulier. Néanmoins, quand vous voyez une signalisation horizontale en rouge, elle désigne un danger ou une interdiction. Pour raison, il peut être tentant de s’arrêter un peu partout lorsqu’on a des freins défaillants, alors qu’un danger imminent s’y trouve. Par ailleurs, il y a les marquages en jaune qui signifient que des zones de circulation ou de stationnements ne sont pas publics. Elles sont accessibles à certains profils tels que des personnels d’un établissement en particulier ou des livreurs. Le blanc, le rouge et le jaune représentent les signalisations horizontales permanentes. Si vous tombez sur des marquages en bleu, ils s’avèrent une délimitation ou une modification temporaire dans la circulation et le stationnement. Ils ne sont pas utilisés que lors des événements spéciaux dans les alentours. Quelquefois, ils informent que l’emplacement concerné est réservé à des individus handicapés. Les marquages en vert correspondent à des pistes cyclables.