Incontournables du style masculin et féminin, les lunettes de soleil sont un accessoire de mode indispensable. Elles protègent les yeux des rayons ultraviolets et préviennent les dommages à la cornée. Cela peut provoquer une irritation des paupières et des larmes aux yeux. Par conséquent, lorsque vous choisissez des lunettes de soleil, vous ne devez pas seulement baser votre choix sur l'attrait de votre visage. Tenez compte aussi de la météo et de l'activité que vous prévoyez d'effectuer.
L’indice de protection à adopter
Chaque paire de lunettes de soleil est accompagnée d'un numéro qui lui est attribué. Cet indice détermine le degré de protection procuré par les verres ainsi que le niveau d'intensité lumineuse nécessaire pour sélectionner une paire. Il existe cinq niveaux de protection, commençant au niveau 0 et se terminant au niveau 4. Chacun filtre un pourcentage différent de lumière. Les lunettes esthétiques personnelles sont classées dans la catégorie 0. Cela signifie qu'elles offrent un confort sans protection contre les UV et ne bloquent pas la vision de l'utilisateur de la lumière quotidienne.
Les filtres de catégorie 1 réduisent de 20 à 55 % la lumière qui les traverse avec une teinte. Ces lentilles sont mieux adaptées par temps nuageux ou dans des situations n'impliquant pas la plage ou les montagnes. Un soleil décoloré est un symbole courant de catégorie 1 et représente le nuage recouvrant partiellement la source lumineuse. L'ensoleillement moyen nécessite une classification de catégorie 2. Cette classe correspond au soleil à 8 rayons visibles. En cas de luminosité exceptionnellement élevée, les modèles de lunettes de catégorie 3 ou 4 sont recommandés. Ces variétés sont idéales pour les journées d'été ensoleillées et le ski, elles sont également idéales pour les cas avec un fort ensoleillement. Le soleil représenté dans cette catégorie a 16 rayons et on dit qu'il est intense. Les cas de la quatrième catégorie nécessitent un ensoleillement exceptionnel et extrême. Sur eloandjohn.com, découvrez une collection de lunettes.
Quel genre de verres filtrants sélectionner ?
Il existe trois types de verres de lunettes : minéral, organique et polycarbonate. Les lentilles organiques ne se rayent pas, mais elles se cassent. En revanche, les verres en polycarbonate ne se cassent pas et offrent un réel confort optique. Le verre est léger et résistant aux chocs. Cependant, il se raye facilement et est difficile à casser. Les lunettes OR CR39 sont incassables et légères, elles se rayent facilement, mais ne sont ni lourdes ni résistantes aux chocs. Dotées d'un revêtement antireflet, ces lunettes de soleil rondes filtrent de 98 % à 100 % de la lumière UV. Elles sont idéales pour un usage urbain courant et sont généralement vendues dans des styles classiques.
Le polycarbonate est une alternative au verre conventionnel. Il a les mêmes propriétés que le verre organique, telles que la légèreté et la résistance, mais il est plus fin. Parmi tous les verres répertoriés, les verres de lunettes de sport sont les plus résistants aux UV. Ces lentilles offrent également une protection élevée contre tous les types de lumière. Les lunettes de soleil femme avec des verres en plastique peuvent être trouvées dans tous les styles. Elles doivent être associées à des lunettes qui résistent aux rayures en raison du matériau de la lentille.
La forme de monture à favoriser
Choisir des lunettes à la mode est considéré comme un accessoire. Peu importe le style qui vous plaît, il faut que les montures de lunettes conviennent à la forme de votre visage pour offrir la meilleure protection. Cela permet de couvrir tout le contour de vos yeux. Les tailles plus grandes ou plus petites ne sont pas recommandées, choisissez plutôt des montures avec un design enveloppant si possible. En portant des lentilles enveloppantes, vous réduisez le risque d'appuyer contre vos paupières ou vos yeux. Optez pour des montures avec protections latérales lors de l'achat de lunettes de soleil pour enfants. En ligne, vous pouvez donc trouver plusieurs marques de lunettes.