Un établissement adapté spécialement aux séniors est une solution confortable et sécuritaire lorsqu’une personne âgée ne parvient plus à vivre correctement à son domicile suite à la perte progressive de son autonomie. Dans ce sens, en choisissant un logement senior qui se trouve à proximité des membres de sa famille et en privilégiant des
résidences avec services, le senior en question peut profiter de nombreux avantages en termes de prestation de qualité, de sécurité et de confort.
Le fonctionnement des établissements pour personnes âgées
Avant tout, les établissements-autonomie, anciennement appelés « logements adaptés », sont des types de foyers réservés uniquement aux adultes, hommes et femmes, encore indépendants, qu’ils vivent seuls ou ensemble, en couple, etc. La résidence pour personne âgée est sans doute la meilleure solution pour assurer plus de confort de vie par rapport aux services de maintien à domicile. Les pièces proposées dans l’établissement sont particulièrement agencées pour répondre aux besoins des seniors, surtout ceux qui souffrent d’une mobilité réduite. Ce qui permet alors limiter, voire de réduire à néant le risque de certains accidents pouvant leur conduire à la mort comme la chute.
Par ailleurs, la résidence met constamment à la disposition des personnes âgées une équipe professionnelle pour intervenir rapidement en cas de problème. En général, ces
établissements pour personnes âgées permettent aux occupants de rompre la sensation de solitude et de retrouver une vie sociale épanouie. En France, on peut facilement trouver de milliers de résidences reparties dans chaque ville et dans chaque département en consultant le site
logement-seniors.com.
Ainsi, un senior peut certainement trouver une résidence de personnes âgées se trouvant à proximité de sa famille et à deux pas de ses centres d’intérêt personnels. Il s’agit notamment d’une alternative efficace pour vivre entouré de ses proches. Cependant, il ne faut pas confondre un établissement pour les seniors autonomes avec un logement de retraite médicalisée. Ce dernier est spécialement mis en place pour les personnes âgées ayant une grande perte d’indépendance.
Les diverses catégories de résidences avec services pour personnes âgées
En France, plusieurs types de
logements pour personnes âgées sont proposés en établissements-autonomie. En général, les séniors autonomes ont le choix entre l’appartement de catégorie T1 ou T1bis (studio), T2 (appartement de deux pièces) et T3 (appartement de trois pièces). Tous ces appartements sont équipés d’une salle d’eau et d’une kitchenette. En plus, ils donnent aux occupants la possibilité d’utiliser une ligne téléphonique pour se communiquer avec leurs proches et d’installer une télévision pour se divertir au quotidien.
Ces appartements peuvent être meublés afin de faciliter l’emménagement d’une personne âgée. L’avantage d’une chambre meublée est que l’occupant dispose des mobiliers parfaitement adaptés à ses besoins personnels. Par contre, en optant pour la location d’un appartement non meublé, la personne âgée peut conserver une partie de ses meubles qui lui tient à cœur.
Cependant, il est important de savoir que la location d’un logement senior meublé coûte légèrement plus cher que la location d’une chambre non-meublée. D’ailleurs, le prix dépend aussi du service supplémentaire à inclure dans la facture. Il convient alors de bien se renseigner sur ses besoins personnels avant de réserver un logement dédié aux séniors.
Trouve une résidence sénior pour bénéficier de services personnalisés toute l’année
Les foyers ou logements pour séniors ont généralement pour obligation d’organiser des services collectifs pour les locataires. En général, les prestations de base incluent la restauration, la blanchisserie, l’entretien des espaces collectifs, les animations, l’accès à Internet ainsi que le gardiennage. En même temps, ces services peuvent également être complétés par d’autres prestations supplémentaires selon les besoins des résidants. Ainsi, une personne âgée peut par exemple demander l’ajout des séances de yoga dans son contrat de location.
Cependant, il est important de savoir que la facture augmente selon l’aout des services supplémentaires. Certaines résidences avec services intègrent aussi une équipe médicale composée d’infirmiers ou d’aides-soignants pour contrôler régulièrement l’état de santé de chaque locataire. En intégrant un logement-autonomie, une personne âgée bénéficie donc des avantages d’une habitation et d’un réseau social plus épanoui et plus dynamique, tout en conservant son indépendance.
Vivre dans un logement sénior pour lutter contre la perte d’autonomie
Dans une
résidence de personnes âgées, des actions de préventions sont mises en place pour réduire au minimum le risque de perte d’autonomie au niveau de chaque locataire. Les actions à entreprendre peuvent être réalisées de manière individuelle ou collective. En principe, elles ont pour but de prévenir à tout moment les risques de chutes.
En suivant les actions de préventions contre la perte d’autonomie, les personnes âgées peuvent aussi améliorer leurs formes physiques et entretenir leurs mémoires. En outre, la réalisation de ces actions permet également de développer les rapports sociaux entre les séniors. Dans le cas où une personne âgée commence à perdre son autonomie de manière importante, la résidence-autonomie peut le transférer dans un établissement médicalisé. Ce dernier est spécialement conçu pour les personnes âgées ayant perdu totalement son autonomie suite à une longue période d’hospitalisation.