Vous avez craqué sur une maison ou un appartement mais vous estimez que le prix est trop élevé ? il est peut-être temps de passer à la négociation. Si dans ce domaine, d’autres vont trop loin pour ne pas rater l’occasion de se procurer la maison ou l’appartement de leur rêve, certains n’osent pas s’y aventurer. Gagner un accord sur la juste valeur d’un bien, entre vendeur et acheteur, est le but d’une négociation immobilière. Quels sont alors les techniques pour bien négocier son achat ?
Récolter des informations sur l’état du marché en avance
Il est nécessaire de mener l’enquête pour récolter des informations et des indices avant de négocier le prix d’un appartement ou d’une maison. Renseignez-vous sur les alentours du bien qui a attiré votre attention, notamment les autres biens en vente dans le but d’évaluer au mieux la valeur du bien. Visitez d’autres appartements ou d’autres maisons proches pour apercevoir l’écart qui peut se porter sur le montant si vous le pouvez. Les pièces sont peut-être mieux agencées, le logement mieux isolé, mieux exposé…etc. Le prix d’une maison ou d’un appartement est déterminé par les atouts et les emplacements. Vous pouvez aussi demander des conseils chez un agent immobilier. Le rôle d’un agent immobilier mandaté dans ce domaine est de rendre la transaction plus facile et il peut également vous apporter ses aides pour faciliter la négociation dans votre projet immobilier. Mais faire appel aux agents immobiliers en charge de la vente n’est pas nécessaire. Vous pouvez demander à un autre agent immobilier, un expert indépendant ou à un notaire de négocier un achat immobilier en réalisant leur propre estimation. Si vous voulez optimiser la gestion de votre bien, rendez-vous sur ca-immobilier.fr.
Faire une évaluation sur le bien
Découvrez les points faibles du bien en vente pour définir votre marge sur la négociation et optimiser votre crédit agricole. Vous pouvez faire savoir au vendeur les défauts mais pour ne pas braquer celui-ci, ne soyez pas trop critique. Des travaux importants encore à effectuer ou un mauvais état général de la maison ou de l’appartement, des installations à réviser, une chaudière trop ancienne, une exposition des pièces de vie mauvaise, l’absence de parking protégée ou d’un ascenseur, un environnement bruyant…etc. sont des exemples d’éléments que vous pouvez vous appuyer pour influencer l’abaissement du prix de vente. S’il est nécessaire de faire des travaux, emmenez un artisan pour visiter le logement pour qu’il effectue un devis. Ce sera un argument solide pour abaisser le prix de vente dans votre négociation.
Ne pas négliger la dimension psychologique
Le fait que la négociation d’un bien immobilier neuf n’est pas seulement financière est souvent oublié par les acheteurs. En effet, la négociation immobilière est aussi grandement psychologique. C’est pourquoi former un lien de sympathie avec un agent immobilier ou le vendeur est important. Si une relation de confiance se forme lors des visites et les échanges, votre interlocuteur sera plus disposé à recevoir vos remarques et vos propositions. Ce lien de proximité vous aidera aussi à avoir accès à des renseignements importants comme le nombre d’acheteurs du bien, ce qui vous permettra à avoir un coup d’avance pour vous faire la différence et de vous poser dans la concurrence dans le but d’augmenter vos chances. La négociation psychologique permet également de placer votre offre en avant de celles des autres, à proposition équivalente. Même si la vôtre est la moins intéressante financièrement, vous arriverez même à devancer la concurrence dans certains cas.
Discerner le principe de négociation en immobilier
La négociation immobilière a pour concept de gagner un accord entre vendeur et acheteur sur le juste prix d’un bien. Vous devez avoir en tête le prix que vous êtes prêt à dépenser dans votre crédit agricole immobilier, le prix de vente sur l’affichage et un prix inférieur pour préparer votre négociation. Pour négocier avec ces informations, vous devez proposer une offre inférieure au prix que vous pensez être juste, en diminuant son prix, vous donnez au vendeur la possibilité de vous rejoindre. Les meilleurs négociateurs sont ceux qui, dès le départ, préservent toutes leurs intentions. Afin de déstabiliser le vendeur, ils peuvent même faire preuve de désintérêt. Vous pouvez directement entamer la négociation en personne auprès du vendeur. Vous pouvez également faire appel à votre agent immobilier pour le faire à votre place. En terme de bien immobilier, faire une négociation n’est pas uniquement une affaire de prix. Montrez-vous arrangeant et surtout compréhensif avec la personne à qui vous négociez. Par exemple, vous pouvez accorder un plus long délai pour la vente si besoin. Il est nécessaire de savoir qu’acheter directement le bien auprès le vendeur vous est interdit une fois le bien visité par l’intermédiaire d’une agence. Qu’un mandat exclusif ou simple ait été signé par le vendeur, dès l’instant où un bon de visite a été rédigé et qu’une visite a été effectué par l’agent, la vente est liée à lui. Tout le droit de retourner contre l’acheteur et le vendeur est à la disposition de l’agent immobilier en cas de négociation immobilière sans sa présence, et un paiement d’une somme du même montant que sa commission peut être exigé s’il le souhaite.