Le Gugelhupf , de son nom originel alsacien, ou encore kougelhopf, kouglof, gougelhof, kugelhof, kugelopf, kugelhopf ou kouglouf est une spécialité alsacienne, de l'Autriche, de la Tchéquie et du Sud de l'Allemagne.
Cette pâtisserie est depuis longtemps consommée en Alsace et en Lorraine comme une pâtisserie dite du petit déjeuner du dimanche. Mais l'origine de la recette du Gugelhupf se trouve dans le sud de l'Allemagne.
Il a été laissé pour compte par les Allemands de souche qui y vivaient à l'époque, car le pays a dû changer de nationalité entre l'allemand et le français, encore et encore. C'est aussi la raison pour laquelle un grand nombre de personnes en Alsace et en Lorraine parlent encore l'allemand. C'est pourquoi vous rencontrerez toujours une orthographe différente de cette pâtisserie, mais la signification est toujours la même. Tout simplement une délicieuse recette de Gugelhupf. Plus d'informations ici sur les bons ustensiles à utiliser en pâtisserie !
Préparation
Tous les ingrédients doivent être à température ambiante avant de faire cuire le gâteau.
Sortez les œufs et le beurre quelque temps avant de débuter la recette.
Faites tremper les raisins secs dans du kirsch, du rhum ou du brandy.
Mélangez la levure avec un peu de lait tiède et une cuillère à café de sucre dans une tasse. Laissez fermenter pendant environ 10 minutes.
Pendant ce temps, versez la farine, le sel et le sucre glace dans un bol suffisamment grand et creuser un puits au centre.
Faites chauffer le lait et ajoutez le beurre en petits morceaux.
Versez maintenant le lait de levure fermenté dans le bol.
Fouettez les 3 œufs, placez-les autour du mélange de farine et pétrissez tous les ingrédients avec le beurre/lait tiède pour obtenir une pâte à levure lisse en utilisant les crochets du batteur électrique.
Si la pâte est encore trop molle et liquide, saupoudrez un peu de farine au fond du bol, encore et encore, et continuez à battre jusqu'à ce qu'il se forme un beau morceau de pâte lisse qui se sépare du bord du bol.
Couvrez le bol avec un torchon de cuisine et laissez la pâte lever dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
Graissez un grand moule à gâteau avec du beurre et saupoudrez très finement de farine.
Épluchez les amandes, portez l'eau à ébullition dans une petite casserole, ajoutez les amandes et laissez bouillir pendant environ 1 minute. Passez-les dans un tamis et rincez-les immédiatement à l'eau froide. Ensuite, vous pouvez facilement peler les amandes à la main.
Placez ces amandes individuellement dans chaque puits au fond du moule à gâteau.
Lorsque la pâte a bien levé, elle est à nouveau bien pétrie sur le plan de travail et étalée en un rectangle.
Les raisins secs égouttés sont saupoudrés uniformément sur cette feuille de pâte.
Roulez à nouveau la pâte, façonnez-la en une longue saucisse, fermez-la en une couronne, juste assez grande pour s'insérer confortablement dans le moule.
De cette façon, vous pouvez être sûr que les amandes restent en place au fond du moule, et le motif des amandes pressées aura un aspect très décoratif lorsque le gâteau sera cuit.
Recouvrez à nouveau le moule avec la pâte et laissez-la bien lever dans un endroit chaud.
La pâte peut lever au moins jusqu'au bord du moule pendant la levée.
Dans le four pré-cuit à 200 °C sur la tablette centrale du four, faire cuire pendant environ 35 à 45 minutes.
Si nécessaire, recouvrez le gâteau d'un morceau de papier sulfurisé en temps utile pour éviter que le gâteau ne devienne trop brun sur le dessus.
Après la cuisson, laissez le gâteau refroidir un peu, puis retournez-le avec précaution. Saupoudrez le gâteau de sucre glace.
Cette recette de Gugelhupf est également souvent servie en Alsace avec le café de l'après-midi ou un verre de Riesling sec. Comme il est facile à transporter, c'est un très beau souvenir, pas ordinaire, pour l'hôte lorsqu'il reçoit une invitation.
Information nutritionnelle
Coupé en 14 tranches, un morceau contient environ 258 kcal et environ 10,5 g de graisse.