Peu d'images véhiculent la paix comme celle représentant des enfants faisant du sport, jouant et s'amusant. Dans ces moments, le temps et l'espace s'annulent pour eux, tout comme le futur et le passé n'existent pas. Ils sont là, ils s'amusent comme des fous, et c'est tout ce qui compte. En outre, ce sport "inconscient" renforce leurs muscles et remplit leurs poumons d'air.
Les enfants qui jouent régulièrement seront plus susceptibles de pratiquer des sports avec des règles, des juges ou des arbitres et même d'avoir un entraîneur. Ce qui change, c'est le contexte : un but ou un panier se transforme en quelque chose de plus sérieux pour eux. Bien que la situation soit différente, les enfants qui pratiquent un sport bénéficient d'opportunités de développement uniques qui vont bien au-delà du fait de devenir de futures "stars". Quels sont donc les avantages pour les enfants pratiquant des sports ?
Prenez un engagement et respectez-le
La pratique d'un sport avec des règles à respecter exige des enfants qu'ils suivent une discipline. Il y a un temps pour changer, un temps pour s'échauffer, un temps pour faire une petite préparation mentale, un temps pour concourir et un temps pour gérer la victoire ou la défaite. Il peut également y avoir des moments programmés pendant la semaine pour la formation. Il y a un engagement sous-jacent que l'enfant doit maintenir.
Certains jours, ils seront plus enclins et d'autres moins, mais ils font partie d'une équipe et en tant que membres de cette équipe, ils doivent apporter leur contribution. Le sport constitue donc l'environnement idéal où les enfants peuvent apprendre à s'organiser et à activer leur désir d'être réceptif à certains moments.
Vivre avec des attentes
Dès le plus jeune âge, le sport devient un domaine dans lequel on peut tester ses compétences. Souvent, l'enfant sait quand il s'est bien comporté, quel que soit le résultat et sans que personne ne le lui dise.
Il apprendra que, très souvent, c'est lui-même qui est à l'origine de la défaite lorsqu'il ne parvient pas à répondre à des attentes très élevées au début du match et qu'il est donc démoralisé. Il apprendra à améliorer les attentes lorsqu'il réalise de bonnes performances.
Grâce au sport, il aura l'occasion d'apprendre à gérer une défaite et à rebondir pour la prochaine compétition. Il peut même apprendre à réfléchir et à comprendre - avec le soutien adéquat - dans quelle mesure les attentes des autres influencent ses choix, ses performances et son rendement.
Il peut également apprendre à gérer sa frustration et sa colère envers lui-même. Et c'est là que les parents interviennent, car ils ont une grande opportunité d'apprendre à leur enfant à développer un dialogue intérieur constructif, sans se dénigrer. Et l'aspect le plus intéressant est que cette dynamique se produit à un stade où leur opinion compte beaucoup pour leur enfant, c'est-à-dire avant l'adolescence et l'influence des pairs qui commence à gagner du terrain.
Développez vos sentiments
De nombreuses caractéristiques du sport sont liées à la vie elle-même. Par exemple, il y a des gens sur le terrain qui vous soutiennent, qui vous appuient, comme il y en a dans la vie. Les enfants qui pratiquent des sports d'équipe apprennent qu'ils ne sont pas seuls, pour le meilleur et pour le pire. Ils apprendront également à partager des intérêts avec un groupe de personnes (gagner ou bien marquer des points) et que les résultats seront meilleurs s'ils s'appuient sur leurs coéquipiers et si ceux-ci, à leur tour, leur offrent du soutien.
Ils apprendront également qu'il est possible de renverser des situations qui n'ont pas commencé de la meilleure des manières, grâce au sacrifice et à l'intelligence. Un but ou une erreur n'est pas synonyme de défaite définitive. Cela signifie simplement qu'il sera un peu plus difficile de triompher, mais pas que ce sera impossible. Enfin, il comprendra qu'il y a des choses que les autres ne peuvent pas faire à sa place, comme planifier une action ou courir.
Passez à autre chose
Vous pourriez continuer à établir des parallèles, mais le dernier et le plus important est peut-être que les enfants qui font du sport apprennent à se surpasser, dans le jeu ou dans la vie. Ils comprennent que, tout comme un mauvais jeu exige un double effort pour se mettre à l'abri, un bon jeu ou la possibilité d'intercepter le ballon avant qu'il n'atteigne les pieds ou les mains de l'adversaire est un énorme avantage.
En ce sens, le sport devient un véritable exercice de concentration pour les enfants, dont le cortex préfrontal (responsable de l'organisation du comportement et des décisions) est en plein développement.
Autant le sport est un environnement d'apprentissage, autant il ne doit jamais se dissocier de cette image avec laquelle vous avez commencé l'article. Celle d'enfants dans le parc, s'amusant et prenant du bon temps. Parce que, peut-être, le meilleur aspect du sport dans l'enfance est qu'il est l'un des meilleurs fils conducteurs des premières amitiés et l'un des meilleurs souvenirs associés à une enfance heureuse.