Avec le temps, la couleur du fauteuil ou du canapé peut devenir démodée ou abîmée. Parfois, on a simplement envie de changer de décoration. Cependant, repeindre une housse de canapé peut rajeunir votre appartement. Cette solution ajoute une touche de peps à la décoration de votre salon. Voici des conseils pour teindre votre canapé en tissu.
Comment teindre un canapé en tissu?
Le mode de la teinture du canapé dépend du style de votre canapé. Voyons ici les conseils pour
teindre une housse de canapé:
· Un canapé en tissu déhoussable
Si votre canapé en tissu est déhoussable, l’opération de coloration sera plus simple. En plus, le résultat obtenu est uniforme et satisfaisant. Pour commencer, vous devez dé-housser votre canapé et peser les housses sèches. Ceci sert à savoir la quantité du sel et de teinture à utiliser. Il faut laver les housses avec de la lessive et les sécher. Après, mettez les housses dans la machine à laver. Ajoutez du sel pour faciliter la pénétration du colorant dans le tissu. Versez la teinture en suivant les informations du fabricant. Programmez la machine à 60°C sans prélavage et commencez le cycle de lavage. Quand le programme est fini, rincez votre housse sans lessive. Séchez votre housse de canapé.
· Un canapé en tissu non déhoussable
Il y a des teintures pour tissu en forme d’aérosols. Cette solution demande une régularité dans votre geste. Pour débuter, purifiez votre canapé avec le nettoyeur vapeur. Séchez pendant 24 heures. Après, vous devez pulvériser le colorant sur l’intégralité du tissu en perpétrant des passages horizontaux et en gardant le même acte à chaque passage. Enfin, séchez votre canapé en suivant les instructions du producteur. Dans ce cas, il faut bien aérer la pièce. Pour d’autres infos, vous pouvez visiter des sites web comme cette
page.
Teindre un canapé en tissu: les points essentiels à vérifier
Avant de
teindre un canapé en tissu,
vous devez connaitre que toutes les matières ne se teignent pas. Voici une liste de quelques matières qui ne supportent pas la teinture:
·Les tissus 100% acryliques, 100% polyester, les chlorofibres, 100% acétate. Pourtant, vous pouvez peindre votre tissu s'il comporte 50% de fibres naturelles (soie, lin, coton, bambou…). Dans ce cas, seules les fibres naturelles seront colorées. Ainsi, les résultats obtenus donneront un effet chiné ou pastel.
·L’angora, le mohair, la laine et le cachemire.
·Les tissus à nettoyage sec, sauf certains qui se colorient en froid.
·Les tissus en microfibres
·Les soieries matelassées et imperméabilisées.
·Les polaires et les tissus qui détiennent plus de 5 % d’élasthanne.
Pour la couture, le fil en polyamide ou en polyester ne se colorie pas. Elle garde sa couleur primitive. En réalité, toutes les fibres synthétiques n’absorbent pas correctement la teinture.
Pour les boutons des coussins, la couleur obtenue ne se ressemble pas avec le reste. La teinture ne parvient pas à peindre exactement les boutons en plastiques recouverts de tissu. En effet, vous devez réfléchir avant de lancer.
D’autres conseils pour la teinture d’un canapé en tissu
Pour
teindre un canapé,
il faut se doter de quelques éléments:
· De la teinture;
· De pinceau,
· Du calicot blanc.
Voici les étapes
· Vous devez recouvrir le canapé du calicot blanc;
· Après, diluer le colorant et y pénétrer le fixatif joint;
· Enfin, coloriez le tissu de canapé par la solution obtenue;
En outre, avant de réaliser la peinture du canapé en tissu, essayez de faire un test sur un coin de tissu un peu visible. Certains tissus paraissent difficiles à colorer et exigent plusieurs couches pour avoir un résultat parfait. Pourtant, si le textile est de teinte unie et assez ferme, l'application de deux couches peuvent suffire pour colorer le tissu.