Le critère de l’emplacement constitue une condition importante dans la mise en place d’une activité commerciale. Trouver un local d’activité à louer adapté à votre projet fait partie du business plan. La tâche n’est pas toujours aisée. Il est évident que dans le monde des affaires, plusieurs points doivent être mis en avant pour déterminer le lieu d’installation. Il faut donc considérer la situation par rapport à la clientèle, les ressources humaines, la proximité des matières premières si l’on en a besoin, les services ou le commerce environnant et surtout l’accessibilité. Autrement, la surface et le nombre de pièces doivent faire partie de l’étude. Ainsi, il ne faut pas négliger le côté budget afin de définir la rentabilité.
Un projet pour un emplacement
La première condition à considérer avant de conclure un bail commercial est de définir la nature de votre projet. Cela fixe vos besoins dans la location de local d’activité. Selon les caractéristiques de l’activité à mettre en place, vous allez déterminer les spécificités de l’endroit dont il faut réserver.
Qu’est-ce que vous produisez et qu’est-ce que vous vendez ? Un bureau à une ou deux pièces pourrait suffire à un lieu de travail pour étude ou un atelier de traitement et de consultation. Son accessibilité dépend du service : si vous avez quelque chose à vendre directement, vous recevez les clients pour discuter ou pour une exposition.
Le nombre de pièces à accaparer dépend systématiquement de l’effectif du personnel à déployer. Combien de sections comprend votre structure ? Vous allez ensuite définir le nombre d’employés que vous allez recruter dans chaque division. Par rapport à cela, vous pouvez déterminer l’envergure du bureau ou du local à louer pour installer votre activité.
Vous avez besoin d’un entrepôt si des matériels ou des produits sont en stockage en permanence. Cela est généralement valable pour les magasins ou les centres de distribution. Dans la plupart des cas, les entreprises disposent d’une arrière-boutique d’emmagasinage séparée. Cela amoindrit le coût de la location, mais pourrait également avoir des raisons de sécurité.
En outre du magasin de stockage, certaines activités ont aussi besoin d’un hangar pour stationner leurs engins. Une société de manutention ou de construction disposerait sûrement d’un grand nombre de véhicules à parquer. Votre projet pourrait ainsi utiliser ces machines mécaniques pour les usages journaliers dans un entrepôt ou sur un terrain.
Pour le personnel et la clientèle que vous recevez continuellement, pensez à un parking pour les véhicules. Cela dépend de l’ampleur de votre équipe et de votre fréquence de réception. Dans ce cas, vous allez définir l’emplacement pour la location de local d’activité dans un centre où l’on pourrait stationner des voitures.
La proximité des ressources
Tous vos besoins pour le bon fonctionnement de vos activités commerciales doivent se situer à proximité. Cela constitue donc une condition sine qua non dans le choix de l’emplacement de votre future activité. En premier point, il faut considérer les ressources humaines. Dans la zone où vous allez situer votre projet, auriez-vous un potentiel de main-d’œuvre à recruter ?
Le critère suivant est de faire une étude sur la clientèle. Par rapport à ce que vous vendez ou proposez, quelle est votre cible ? Sur ce, il est important de prêter attention aux intérêts des habitants dans la zone où vous allez installer votre projet. Seraient-ils de potentiels acheteurs ? Auraient-ils besoin de votre service ou de vos produits ?
Il faut également considérer les produits et les services dont vous aurez besoin pour le fonctionnement de vos activités commerciales. Les matières premières se trouvent-elles à proximité ? Il en est de même par rapport aux autres offices auxquels vous devez avoir recours au cours de votre exercice. Cela concerne généralement l’administration publique, les études juridiques, les services de comptabilité et les autres sections d’assistance.
L’accessibilité se définit pour autant comme un critère important dans le choix d’un local à louer pour instaurer votre activité. Vous n’allez sûrement pas installer vos projets dans un endroit enclavé. L’accès à la circulation avec une ouverture sur les routes principales est donc à mettre en considération. Par rapport à cela, il est important de penser à la communication et la télécommunication.
Les conditions commerciales de la zone
L’endroit où vous allez implanter votre projet s’agit-il d’une zone commerciale ou industrielle ? Le secteur dans lequel vous allez travailler convient-il aux spécificités de la localité ? Une étude préalable devrait généralement se faire avant d’installer une activité. Par rapport à cela, vous allez comprendre s’il s’agit d’un choix fructueux.
Des sociétés procèdent même à des enquêtes pour conditionner l’installation dans une région. Elles font des études particulières sur le besoin des foyers habitants dans les environs. Vous devez sûrement questionner sur l’intérêt de ce que vous proposez aux ménages et à la population dans la zone. Les résultats de ces analyses pourront également impacter vos projets d’amélioration de votre future entreprise.
En outre des foyers et des familles, il convient de décrire les activités avoisinantes. Vos produits ou vos services sont-ils complémentaires à ceux qui sont déjà proposés dans les lieux ? Il est important de définir cette additivité : que vous aurez besoin de leurs apports ou qu’ils auraient besoin de votre assistance.
Une étude de la concurrence est aussi recommandée pour définir l’emplacement de votre activité. Cela pourrait également impacter le profil type du local à s’accaparer. Pour impressionner vos acheteurs, vous devez vous imposer face à la compétition commerciale. Sur ce, il convient de choisir un local ayant un accès facile et une vue impressionnante.
Des experts dans la location pourraient vous proposer leur apport dans ces études d’emplacement. Ceux-ci font analyse dans la commercialité de la zone ainsi que l’appropriation de vos activités aux besoins des habitants. Cela s’accompagne également d’une étude du marché tout en tenant compte de la concurrence. Ils vont vous proposer ensuite des offices et des entrepôts à louer selon le résultat de ces expertises immobilières.
Le coût de votre location
Le prix de la location dépend généralement du profil type du local, de l’emplacement et de la surface à accaparer. Le coût d’un bail commercial peut être un peu plus élevé dans une zone commerciale et un centre d’affaires. Un écart spectaculaire est ainsi constaté par rapport aux endroits un peu éloignés des centres d’intérêt public.
Les caractéristiques du bien à acquérir impactent également sur le prix de la location. Un bureau facilement accessible au public est susceptible d’occasionner un coût très important par rapport à une pièce sise à l’étage. Un avenant est ainsi ajouté au loyer si le contrat de bail comprend un hangar à louer.
Les expertises immobilières font des études sur la rentabilité des activités à mettre en place. Certaines entreprises incluent un pas-de-porte dans le loyer si un projet similaire a déjà été lancé dans le local. Ce coût est généralement imposé aux locataires si la pièce est déjà fréquentée par un grand nombre de public et animée par la clientèle.
Avant de procéder à un contrat de location, il est important de considérer les différents travaux à entreprendre et de définir à qui la charge sera facturée. Des travaux de rénovation et de réparation pourront impacter le coût de la location. Cela pourrait constituer des conditions en réserve. Un état des lieux devrait donc se faire en préalable afin d’éviter un prix exorbitant.
Les autres charges sont aussi à prendre en compte. Les factures en eau, électricité, gaz et télécommunication font partie des coûts à considérer pour la conclusion d’un contrat de bail. Il faut donc s’informer sur le type d’énergie utilisée.
Les profils types de locaux
Quels sont les différents types de locaux que l’on pourrait acquérir pour des utilités commerciales ? Les experts en immobiliers peuvent vous proposer de nombreux choix selon la nature de votre activité et après des études de rentabilité.
De nombreuses personnes choisissent leur propre domicile s’il s’agit d’un atelier de traitement, de consultance ou de fabrication. Sur ce, il faut s’assurer de certaines conditions pour pouvoir exercer dans son lieu d’habitation : autorisation de la copropriété, aucune nuisance au voisinage et surtout un aménagement approprié. Il est possible d’utiliser son logement pour faire un magasin de stockage afin d’éviter un entrepôt à louer.
L’espace de coworking est une condition intéressante. Cela convient surtout aux travailleurs indépendants. Dans ce cas, une pièce est partagée entre des free-lance dont chacun aura un coin bureau. L’open space pourrait proposer des services tels qu’un téléphone, une imprimante, une machine à café ou même une salle de réunion.
Pour aller dans le haut standing, vous pouvez opter pour un centre d’affaires. Il s’agit d’un local disposant d’un bureau, et d’une grande salle pour les ateliers ou les réunions. Le local est généralement doté d’équipements technologiques. Il est également possible de choisir un local de type commercial. Cela pourrait se trouver dans une zone spécifique. En outre d’un simple bureau, la pièce peut être utilisée comme boutique pour la vente directe de vos produits.
Pour trouver un local à louer, il est important de faire de nombreuses études en préalable. Après s’être informé sur l’emplacement, le coût, l’environnement et les différentes conditions dans le bail, il faut prendre le temps de faire des comparaisons sur de nombreuses offres. Pour parfaire ces étapes, il est conseillé de demander une expertise immobilière à des spécialistes en location.