Comment transférer des photos vers une carte SD ?

Pendant les jours de cours, vous avez acheté votre premier appareil Android ou Windows Phone et vous avez immédiatement commencé à en découvrir toutes les fonctionnalités. La première chose que vous avez faite a été de tester le "merci" de l'appareil photo intégré et vous vous êtes ensuite retrouvé à prendre beaucoup de photos. Le résultat, cependant, est que vous vous êtes retrouvé avec un appareil plein de belles photos qui ont littéralement "bouché" votre mémoire mais que vous n'êtes pas prêt à les supprimer pour faire place à tout le reste. Dans ces circonstances, pourquoi ne pas essayer de déplacer les photos en SD ?

Vous êtes intéressé, mais en tant qu'utilisateur novice, vous n'avez aucune idée de comment faire ? Dans le guide d'aujourd'hui, on va vous montrer, dans l'ensemble, quelles sont les étapes à franchir pour réussir ce qui, pour le moment, semble être une tâche difficile, mais c'est en fait une opération très simple à réaliser.

Opérations préliminaires

Avant d'expliquer comment déplacer des photos en SD, veuillez vous assurer que vous pouvez effectivement insérer une carte mémoire dans votre appareil Android ou votre téléphone Windows. Vous devrez ensuite vérifier s'il est déjà inséré ou non (par exemple, sur certains appareils, il est fourni "en araignée") et si ce n'est pas le cas, vous devrez en acheter un afin de compléter toute la procédure.

Pour vérifier si une carte SD peut être insérée dans votre smartphone ou votre tablette, vérifiez d'abord qu'il y a un petit compartiment sur le bord de l'appareil ou qu'il y a des fentes dans le compartiment de la batterie de l'appareil. Dans la plupart des cas, en fait, dans ces compartiments et fentes, vous pouvez insérer une carte SD. Gardez à l'esprit qu'en général, l'espace consacré à l'insertion de la carte SD est facilement reconnaissable par la présence, sur le côté ou au-dessus, de l'entrée SD ou microSD.

Si vous ne trouvez pas le compartiment ou la fente pour insérer la carte SD, veuillez vous référer au manuel d'utilisation de votre appareil, vous y trouverez toutes les informations nécessaires. Vous pouvez aussi effectuer une recherche sur Google en tapant, par exemple, [nom du modèle de smartphone ou de tablette] carte SD. Une fois que vous avez constaté que votre appareil est doté d'un emplacement pour carte mémoire, assurez-vous qu'une carte mémoire est insérée dans la fente pour carte SD ou dans l'emplacement trouvé et dédié à la carte SD en regardant simplement à l'intérieur.

En plus de ce qu’on vient d'indiquer, vous pouvez vérifier si une carte mémoire a été insérée dans votre smartphone ou tablette Android en accédant à l'écran de l'appareil où sont regroupées toutes les applications, en cliquant sur « Paramètres » (l'icône de l'engrenage) et en accédant à la section « Mémoire ». Ensuite, si vous pouvez trouver la section « Carte SD » et les données qui s'y rapportent en faisant défiler l'écran qui s'affiche, il est clair qu'une carte mémoire est insérée dans votre appareil. Si, en revanche, vous ne pouvez pas localiser cette section ou si aucune information n'est disponible à son sujet, alors il est certain qu'aucune carte SD n'est insérée dans votre smartphone ou tablette Android.

De plus, assurez-vous que votre smartphone ou tablette Android est équipé d'une application de gestion de fichiers. La plupart des appareils Android sur le marché ont une application appelée « Archive à cet effet ». Si vous n'avez pas d'application de gestion de fichiers sur votre appareil, ne vous inquiétez pas, vous pouvez y remédier en téléchargeant une ressource dédiée sur la boutique Google Play Store.

Si vous utilisez un appareil Windows Phone, vous pouvez vérifier si une carte mémoire y est insérée ou non en allant dans la liste des applications, en appuyant sur le capteur de mémoire et en vous assurant que l'entrée de la carte SD est disponible. Une fois les opérations ci-dessus effectuées, si une carte mémoire est insérée dans votre appareil, on passe directement au paragraphe suivant. Sinon, pour transférer des photos en SD, vous devrez d'abord acheter et insérer une carte mémoire dans votre smartphone ou tablette. Si vous voulez des conseils sur le produit à acheter, vous pouvez lire un guide sur la carte SD à acheter et un tutoriel sur la carte micro SD à acheter.

Déplacer les photos en SD

Android

À ce stade, on dirait que vous êtes enfin prêt pour la vraie action ! Si vous utilisez Android, démarrez l'application de gestion de fichiers en appuyant sur son icône dans le diagramme où toutes les applications sont regroupées, puis appuyez sur l'élément « Mémoire du périphérique, Stockage du périphérique ou Stockage » (l'élément peut varier selon le modèle de smartphone ou de tablette que vous avez ou selon l'application de gestion de fichiers que vous utilisez) puis faites défiler l'écran qui s'affiche, localisez le dossier DCIM et appuyez dessus.

Puis tapez sur le dossier « Appareil photo ». N'oubliez pas que la plupart des applications tierces enregistrent les photos dans leur propre dossier. Ces dossiers portent généralement le même nom que l'application qui les a créés. Ainsi, si vous utilisez une autre application que celle par défaut pour prendre des photos avec votre appareil, le dossier que vous devrez trouver pour déplacer les photos en SD sera différent de celui qu’on vient de mentionner et sera très probablement marqué du nom de l'application que vous utilisez.

Appuyez sur le bouton comportant les trois points dans le coin supérieur droit, choisissez « Sélectionner » dans le menu qui s'affiche et sélectionnez toutes les photos que vous souhaitez déplacer sur la carte mémoire, puis appuyez sur le bouton comportant les trois points dans le coin supérieur droit, sélectionnez l'option « Déplacer » et indiquez le dossier de destination sur la carte SD. Si votre smartphone ou votre tablette ne propose pas cette option, après avoir sélectionné les photos que vous souhaitez déplacer vers une carte SD, tapez sur le dossier de destination de votre carte SD, puis sur le bouton « Déplacer » en haut ou sur le bouton qui vous permet de le faire (il s'agit généralement d'un bouton représentant un dossier avec une flèche à côté).

S'il n'y a pas de dossier à l'endroit où vous souhaitez déplacer les photos de votre carte SD que vous pensez adapté au stockage de vos images, vous pouvez également en créer un avant ou après le déplacement des fichiers en appuyant sur le bouton pour créer un nouveau dossier en haut, en tapant le nom à attribuer au répertoire puis en appuyant sur « OK ».

Après avoir déplacer les photos en SD en vous connectant à l'application Gallérie ou à celle que vous utilisez habituellement pour visualiser les vidéos et les photos stockées sur votre appareil, vous trouverez les images dans un groupe distinct des autres qui peuvent être disponibles et étiqueté avec le nom du dossier précédemment choisi pour le "déplacement" ou avec celui que vous avez décidé d'attribuer au répertoire spécifiquement créé. Vous pouvez également reconnaître facilement les photos que vous avez déplacées sur la carte SD par rapport à toutes les autres grâce à la présence d'un indicateur indiquant une carte mémoire sur ou à côté du nom du groupe.

Enfin, on voudrait signaler qu'en plus de ce qu’on vient d'indiquer, vous pouvez également déplacer les photos de la carte SD en vous assurant que toutes les photos prises avec l'appareil photo de votre appareil sont automatiquement stockées dans la carte mémoire. Pour ce faire, allez sur l'écran de votre smartphone ou tablette Android où toutes les applications sont regroupées, appuyez sur l'application « Appareil photo » ou celle que vous utilisez généralement pour prendre des photos, appuyez sur « Paramètres, Réglages ou sur l'icône roue dentée » (la commande peut varier selon le modèle de smartphone ou tablette que vous avez ou l'application de prise de photos que vous utilisez), puis localisez l'élément « Stockage » et appuyez dessus et enfin appuyez sur l'élément Carte SD ou Carte SD.

Pour confirmer le résultat correct de l'opération, après avoir sélectionné la carte SD comme carte par défaut pour le stockage des photos prises sur votre appareil, vous devriez voir apparaître en haut de l'écran de l'application une petite icône de carte mémoire que vous utilisez généralement pour prendre des photos.

Téléphone Windows

Si vous utilisez un smartphone Windows Phone, vous pouvez déplacer des photos en SD en allant dans la liste des applications, en tapant sur le capteur de mémoire, en tapant sur le téléphone, puis en tapant sur les photos. Sélectionnez ensuite les éléments que vous souhaitez transférer sur la carte mémoire en appuyant dessus. Maintenant, touchez l'icône de déplacement dans le coin inférieur de l'écran, sélectionnez l'emplacement de la carte mémoire où vous voulez déplacer les images et augmentez la vitesse de déplacement jusqu'ici.

Une fois cela fait, les photos sélectionnées précédemment seront immédiatement déplacées à l'endroit indiqué. Pour confirmer cela, en allant dans la section carte SD du capteur de mémoire, en appuyant sur l'élément photo, vous pourrez visualiser toutes les photos précédemment sélectionnées et transférées sur la carte SD.

Plan du site