Comment s'habiller pour un Baptême ? Il y a beaucoup de conseils à donner aux invités ! En fait, le baptême est une cérémonie qui peut être difficile, car elle n'est pas aussi formelle que le mariage, mais ce n'est même pas un événement à prendre à la légère. Le baptême comprend généralement une cérémonie à l'église le matin, suivie d'un petit rafraîchissement l'après-midi. Toutefois, la robe doit également être choisie en fonction de la période de l'année où la cérémonie a lieu : plus fraîche au printemps-été (en juin, juillet ou août), plus chaude en automne et en hiver (entre septembre, octobre et novembre). Enfin, quelques petits conseils peuvent également être donnés pour les vêtements masculins.
Comment s'habiller lors d'un baptême pour une cérémonie élégante ?
Les vêtements des invités au baptême doivent être choisis avec soin. Tout dépend aussi du moment de la journée où la cérémonie est organisée (que ce soit le matin ou le soir) et de la part que vous avez décidé de donner à la célébration (la fête du baptême peut être organisée à la maison et pas seulement). Si le baptême est organisé sous la forme d'une fête, avec location d'une villa et restauration, le choix de la robe et des accessoires se portera sur quelque chose de plus élégant, mais moins lié aux frais de mariage. Promouvoir alors, pour les femmes, des robes jusqu'au genou ou un peu plus haut, des robes à bretelles ou à étole, des talons pas très hauts, des sandales (également colorées mais mieux pas fluo), des chaussures à semelles compensées et des ballerines. Pour le sac, par contre, il n'est pas nécessaire d'utiliser l'indice des bijoux ou le coffret du sac à main, mais un joli sac à l'épaule ou à porter à la main suffit.
Comment s'habiller lors d'un baptême pour une cérémonie informelle ?
Pour une cérémonie plus informelle, comme une fête entre parents et nombreux amis, vous pouvez choisir un look décontracté, mais toujours un peu élégant. Oui, alors, au pantalon et au jean, à assortir à une belle chemise de couleur claire, peut-être avec quelques volants, ou à de la soie. Pour les chaussures, les ballerines seront bien, mais aussi les chaussures à semelles compensées les plus confortables. Essayez, dans tous les cas, de choisir les vêtements en fonction de vos goûts, pour vous sentir le plus à l'aise possible. Ce conseil est d'autant plus valable si vous êtes enceinte.
Comment s'habiller pour un baptême si vous êtes marraine ?
Si, enfin, vous devez être la marraine du baptême, choisissez un look coloré dans des tons clairs, des chaussures simples avec des talons pas trop hauts ou des ballerines légères et des accessoires et bijoux minimaux (donc pas trop grands ni trop voyants). En bref, les mots clairs sont la sobriété et l'élégance. Le protagoniste, souvenez-vous, est toujours la petite fille ou le petit garçon qui est baptisé !
Les patrons à éviter lors d'un baptême
Il y a beaucoup d'idées pour se déguiser lors d'un baptême, mais il y a aussi beaucoup de vêtements à éviter ! Parmi les vêtements qui ne conviennent pas pour une cérémonie de ce genre, on trouve certainement ceux qui sont transparents, les robes trop courtes, les encolures vives, les chaussures à talons très hauts ou pleines de strass et de plumes, les paillettes (bonnes seulement si elles sont en petites parties), les jupes en denim, les shorts et les jeans trop bas ou trop déchirés. Pas d'empreintes de léopards ou d'animaux. Évidemment pas de clous. Ces vêtements ne conviennent pas à une jeune fille, une mère ou une femme adulte. En bref, il faut toujours les éviter. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une cérémonie religieuse qui, en tant que telle, requiert des vêtements respectueux et élégants.
Quelques conseils pour les hommes
Pour les hommes, enfin, les mêmes règles s'appliquent : une allure plus élégante en cas de faste et de cérémonie et plus sobre et décontractée, en cas de fête informelle entre parents et amis.