Bien qu’il soit possible de traiter rapidement les
mains sèches et les lèvres gercées, ces deux phénomènes sont souvent gênants. En principe, ils sont dus à un manque d’hydratation c’est pourquoi il s’agit du premier élément à considérer pour prévenir les différents problèmes. Si vous avez besoin de plus de conseils pour éviter et soigner vos lèvres gercées, voici ce que vous devez savoir.
Quelle est la cause des lèvres gercées ?
Avoir les lèvres très sèches qui craquellent n’est pas vraiment esthétique, et dans le pire des cas, cela peut même engendrer certaines douleurs. Étant continuellement exposées au soleil, au vent, à l’air sec et au froid, les lèvres peuvent se détériorer. Il faut en effet noter que cet organe ne possède pas de glandes sébacées ou de pigments de mélanine par conséquent, les lèvres ne peuvent se défendre contre les agressions externes.
En principe, la raison qui entraine le tiraillement des lèvres est généralement liée au climat. En hiver, c’est notamment le vent, l’air sec et le froid qui les attaquent. Tandis qu’en été, la sècheresse, le chlore, l’eau de mer et l’exposition au soleil peuvent les agresser. Ces mêmes raisons sont également en cause des
mains sèche, mais tous les cas, il faudra commencer pour une bonne hydratation pour prévenir les irritations.
Cette étape passe naturellement par l’application d’un baume à lèvres régulièrement, même lorsque votre bouche n’est pas sèche. Si la vaseline est le produit le plus recommandé, sachez que vous pouvez également choisir des cosmétiques naturels en beurre de karité qui réparera rapidement vos lèvres abîmées et évitera que vos
mains sèchent. Pour lutter contre la sécheresse depuis l’intérieur, il faudra boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 litre par jour.
La protection et les soins au quotidien
L’une des premières règles pour éviter la sècheresse des lèvres consiste à ne jamais les laisser sèches trop longtemps. Que vous soyez au bord de la mer, à la montagne ou à la campagne, passez régulièrement un baume à lèvres hydratant tout au long de la journée.
Pensez aussi à vous débarrasser des peaux mortes en procédant à un gommage délicat au moins une fois par semaine. Vous trouverez sur le marché des exfoliants pour le visage qui permettront de réaliser cette opération. Sinon, vous pouvez mélanger du sucre et du miel puis masser vos lèvres en douceur avec ce produit fait-maison.
Nombreuses sont les femmes qui oublient que le soleil peut aussi agresser les lèvres. Raison pour laquelle il faut systématiquement les protéger avant toute exposition. Pour ce faire, les spécialistes recommandent un baume doté d’un écran solaire (SPF 15 au minimum). Par ailleurs, l’utilisation de stick à lèvres avec des teintes sombres peut également s’avérer efficace.
Bien choisir ses produits de beauté
Pour bien hydrater et surtout entretenir vos lèvres, il faudra utiliser des rouges à lèvres de bonne qualité. Le choix n’implique pas forcément d’opter pour des cosmétiques de marque, puisqu’il faudra également vérifier les compositions des produits avant de les appliquer. Faites attention aux sticks à lèvres de mauvaise qualité puisqu’ils peuvent assécher rapidement votre bouche. Préférez ainsi un cosmétique dont la composition contient des actifs hydratants.
Certains produits peuvent également comporter de la paraffine ou des antiseptiques (camphre ou phénol), mais ces additifs peuvent cependant aggraver l’assèchement des lèvres. Ils sont donc à bannir à tout prix.
En réalité, rien ne vaut les produits naturels notamment si vous souhaitez profiter d’une protection complète. En d’autres termes, les remèdes naturels à base de miel ou de beurre de karité sont à privilégier puisqu’ils sont riches en nutriments et peuvent nourrir en profondeur vos lèvres. Cette astuce est également valable pour éviter d’avoir les
mains sèches.
Les bons gestes à avoir pour prévenir les gerçures
La plupart des personnes qui présentent des lèvres gercées ou asséchées ont tendance à humecter leur bouche avec leur langue. Et pourtant, cette mauvaise habitude va accentuer les tiraillements puisque la salive attaque la fine couche protectrice présente sur vos lèvres et l’assèche. Notez aussi que la salive contient des enzymes digestives dont la principale fonction est de déshydrater. Il s’agit donc d’un geste à éviter absolument, que vos lèvres soient en bonne santé ou non.
Le saviez-vous ? La carence en vitamines B peut également favoriser l’apparition des gerçures. Dans ce cas, si les problèmes reviennent encore après vos nombreuses mesures, il serait préférable d’augmenter vos apports en vitamines B. Pour ce faire, privilégiez des aliments comme la viande, le poisson, les céréales complètes, les noix ou encore les légumes à feuilles vertes.
Pour finir, l’installation d’un humidificateur d’air dans votre logement ou votre chambre peut s’avérer nécessaire. En effet, un air ambiant trop sec dans la maison contribue grandement à assécher vos lèvres et par conséquent à augmenter les risques d’apparition de gerçures.
D’une manière générale, l’hydratation continuelle (extérieure et intérieure) suffira à soigner les lèvres gercées. Cependant, si la situation ne s’améliore pas au bout de 2 semaines, il vaut mieux consulter un médecin afin de connaitre la cause du problème : rouges à lèvres de mauvaise qualité, réaction allergique suite à un composant dans le dentifrice, candidose buccale ou autre affection.