Vous voulez devenir mannequin, mais vous êtes assez perdu dans les différents termes techniques de cette profession, et surtout certaines questions vous tourmentent sur la manière d'entrer dans une bonne agence pour commencer votre carrière. Comme vous le savez, votre carrière doit obligatoirement commencer par là. Alors comment intégrer une agence de mannequin à Paris ?
Ayez les bonnes mensurations, caractéristiques physiques et qualités !
Un futur mannequin peut intégrer une agence en faisant une candidature spontanée, avec un portfolio, ou en ayant été repéré dans un espace public lors d'un événement, mais c'est un cas rare. Ce portfolio permettra à l'agence d'évaluer vos qualités photogéniques et votre aptitude à l'expression corporelle. Par ailleurs, les mensurations strictement requises sont de 85, 60 et 85 cm pour un défilé de mode. Toutefois, une différence d'environ 5 cm pour la poitrine, 2 cm pour la taille et 4 cm pour les hanches peut être autorisée. La règle principale est que le corps doit être bien harmonisé. Pour devenir mannequin publicitaire et intégrer une agence, il faut avoir la bonne taille. Dans ce cas, les femmes doivent mesurer au moins 172 cm. Les hommes doivent mesurer au moins 183 cm. La taille idéale varie d'une agence à l'autre. Le métier de mannequin exige une vie rigoureuse, une excellente résistance nerveuse et physique, mais aussi une bonne disponibilité et de la persévérance, retrouvez plus d’informations ici. Si vous regardez les nombreuses publicités à la télévision, sur les panneaux d'affichage et dans les magazines, vous verrez autant de personnalités différentes qu'il y a de publicités. En particulier, la culture de la population est devenue très diverse, la recherche de modèles représentant différents groupes de population est donc très importante.
Comment se fait le recrutement ?
Les candidatures spontanées peuvent être envoyées directement sur le site de l'agence. Vous remplirez un formulaire de candidature dédié au recrutement qui est présenté sur ce site ou souvent par voie postale. L’agence de mannequin présélectionne les candidats grâce à leur CV artistique (identité, date et lieu de naissance, coordonnées, mensurations...) et quelques photos représentatives selon la définition demandée. Même si avoir un portfolio professionnel est un meilleur atout pour mettre en valeur le regard du recruteur, quelques simples photos " polaroïd " (sans retouche et sans maquillage) suffiront pour postuler auprès d'une agence de mannequins. Vous pouvez même les prendre avec un simple appareil photo numérique. Les agences qui sont très pointilleuses sur les profils qu'elles recrutent veulent découvrir de véritables " nouveaux visages " avec une image qui n'a jamais été utilisée ou diffusée auparavant. Un candidat ambitieux devra souvent apprendre à jongler entre une impatience indéterminée et la préservation de sa bonne image : il n'est pas conseillé de découvrir une collaboration importante et dévalorisante sur les moteurs de recherche.
Comment se déroule le processus d'entretien après le recrutement ?
À l'issue du processus de sélection, vous recevrez probablement une proposition de rendez-vous dans les jours qui suivent. Si vous avez été bien accueilli par votre agence et que vous êtes invité, vous devrez vous présenter naturellement (avec une tenue plutôt sobre et un maquillage léger). Après cet entretien, votre agence peut vous demander de vous rendre chez un photographe expert pour faire des tests photo afin de mieux évaluer et composer votre portfolio. Si vos tests sont suffisamment concluants, votre agence pourra vous gérer en plaçant votre composite sur son site internet afin que tous ses clients puissent le voir. Voici quelques conseils : vous devez soigner le contact humain, être ponctuel, souriant et aussi agréable. Vous devez être naturel afin que le directeur de casting puisse voir votre potentiel. Un petit jean, un débardeur simple et un maquillage léger constituent un trio gagnant. Portez également des talons, car ils ont le double avantage de vous aider à affiner votre silhouette et de mettre en valeur votre démarche et votre aisance. Si tout se passe bien et que vous réussissez le test, vous avez de grandes chances d'intégrer l’agence mannequin à Paris.
Que faire si la réponse est négative ?
Une agence mannequin est avant tout une société commerciale qui recrute en fonction de ses propres besoins et de l'activité de son marché : dans certaines périodes de crise ou en dehors des périodes de collecte, de nombreuses agences sont plutôt frileuses sur les méthodes de recrutement. D'autres vont limiter leur nombre de professionnels et l'effectif est souvent complet. Il est alors préférable de renouveler la candidature infructueuse quelques mois après la première tentative ou l'année suivante en faisant de nouvelles photos récentes. Il se peut également qu'un profil ne corresponde pas aux critères demandés ou au style artistique que l'institut cherche à optimiser. Dans ce cas, il est envisageable de chercher d'autres moyens qui peuvent vous changer radicalement, comme changer de coiffure, bronzer... Ensuite, si le résultat n'est pas satisfaisant et que les autres tentatives n'aboutissent pas, cela peut simplement signifier que l'agence ne pense pas avoir une clientèle utile pour votre profil.