Les chaussures de course automobile font partie des équipements indispensables pour les pilotes et copilotes. Que vous soyez un débutant ou un coureur expérimenté, il faudra être parfaitement à l’aise dans vos bottines une fois sur circuit. En principe, vous ne devez pas ressentir de gêne ou de frottement sinon vous risquez de perdre de précieuses secondes face à vos concurrents. Puisqu’il existe une large gamme de chaussures pour hommes sur le marché, le choix du modèle à privilégier n’est pas toujours simple. Pour vous éclairer, voici quelques éléments à considérer.
Bottines de course et homologation
Lorsque vous souhaitez vous procurer des chaussures de course automobile, l’homologation du modèle sera la première chose à vérifier. Depuis le 1er janvier 2017, les bottines homologuées FIA 8856-2000 sont devenues obligatoires afin de participer à des compétitions de rallye national ou régional. Notez en effet que les articles homologués FIA possèdent des caractéristiques spécifiques les rendant particulièrement adaptés à la course auto. D’ailleurs, ces bottines ont été conçues pour améliorer les performances du conducteur.
Qu’elles soient portées par le pilote ou le copilote, ces chaussures de compétition devront avoir des propriétés ignifuges, notamment pour renforcer la sécurité de l’utilisateur en cas d’accident. D’autres avantages sont aussi apportés par l’homologation FIA à savoir :
- Meilleure protection si la voiture surchauffe ;
- Sensibilité du toucher des pédales grâce aux semelles épaisses ;
- Confort de conduite tout au long de la course.
Avant de commander une paire, assurez-vous que la broderie FIA soit cousue, de manière visible, à l’extérieur de la longuette des chaussures. Autre fait intéressant, les bottines de course pour hommes sont disponibles sous différentes marques ainsi, vous pouvez choisir selon le style qui vous plait. En consultant
ce site spécialisé, trouvez des chaussures design et performantes proposées dans la collection
sparco fashion.
Quels critères de sélection pour choisir ses chaussures de course ?
D’une manière générale, chaque fabricant possède son propre design et sa technologie rendant les chaussures de course uniques. Dans ce cas, les deux paramètres qui entrent en compte pour trouver le modèle adapté à vos besoins sont la coupe et les matériaux de fabrication.
Pour commencer, sachez que vous pourrez choisir entre deux modèles de bottines : celles à coupe basse et celles à coupe haute. Les chaussures de course avec une coupe basse sont plus connues pour simplifier les gestes effectués par la cheville et le pied. De ce fait, elles sont surtout destinées aux pilotes qui veulent bénéficier d’une grande liberté de mouvement. Les bottines avec une coupe haute à l’inverse maintiennent la cheville en place ainsi, elles peuvent limiter les mouvements du pied. Elles sont donc plus adaptées aux pilotes qui préfèrent avoir plus de confort.
Par la suite, le choix de la matière de fabrication des bottines s’avère crucial puisqu’il garantit la résistance et la longévité de votre paire. Les bottines de rallye en cuir, comme les
sneakers sparco, sont très prisées pour leur excellente résistance. Bien que plus rigide, le cuir peut offrir une bonne souplesse aux chaussures tout en procurant un haut niveau de confort. Certains modèles sont même troués sur les côtés pour une meilleure respirabilité de vos pieds. Le daim est également très utilisé en raison de sa légèreté et son prix abordable. Pour optimiser les performances et la durabilité de leurs bottines, quelques marques proposent aussi des chaussures combinant plusieurs matières.
Les caractéristiques à considérer pour choisir ses bottines de compétition
Afin de sélectionner les chaussures de course pour hommes adaptées, vous devez faire attention aux semelles. Pouvant être internes ou externes, elles sont généralement conçues avec des matériaux haut de gamme et dotées des dernières technologies, à l’exemple des modèles de
chaussure sparco. Ceci, afin de procurer un confort inouï à l’utilisateur, mais surtout pour renforcer la protection des pieds.
Les semelles internes apportent confort et maintien à votre pied. Idéalement, privilégiez des semelles à mémoire de forme ainsi, elles pourront s’adapter à la morphologie de votre pied. Vous pouvez aussi choisir des modèles dotés de plaques de renfort qui garantissent plus de sensations et réduisent la tension au niveau de la voute plantaire.
Les semelles externes quant à elles sont utilisées pour apporter un grip maximum. Grâce à leur propriété antidérapante et antistatique, elles s’accrochent parfaitement aux pédales et sont particulièrement résistantes à l’usure. Les talons étant renforcés, les mouvements de rotation du pied sont également facilités. À noter que certaines bottines présentent des renforts au niveau du talon et de la pointe des pieds afin d’accroitre la sécurité du pilote.
La taille et le laçage des bottines
Afin que vos chaussures de courses allient design et performances, vous devez bien choisir le système de laçage. Actuellement, vous pouvez trouver des dispositifs à la fois rapides et pratiques qui sont dotés d’un mécanisme rotor. Ce dernier permet donc au pilote d’obtenir un ajustement parfait pour un confort inégalé. Il est également possible de choisir une fermeture à lacets traditionnelle doublée d’une bande velcro qui assure un bon maintien de la cheville tout en offrant un ajustement assez précis.
La taille des bottines de compétition diffère légèrement des tailles conventionnelles c’est pourquoi il vaut mieux bien vous renseigner avant d’acheter un modèle quelconque. Pour éviter les désagréments, il est conseillé d’utiliser un mètre ruban ou un pédimètre afin de mesurer votre pointure exacte. Si vous optez pour un modèle de
chaussure sparco, vous pouvez consulter le site de la marque pour découvrir le tableau renseignant la concordance des pointures.