Comment bien entretenir sa pergola à toile ?

pergola à toile
La durabilité de la toile de la pergola passe inévitablement par son entretien régulier. Outre le nettoyage, il faut également tenir compte des déchirures ou encore des rayures. Et ce, peu importe la matière de la toile de pergola. Voici 4 astuces pour bien entretenir sa pergola toile.  

Entretenir la toile régulièrement

  Quand il s’agit d’entretenir la pergola toile, vous vous demandez probablement à quelle fréquence. Ce qui est logique vu que la toile de la pergola est exposée directement aux caprices de la nature comme le vent, le soleil, mais aussi la pluie. Bien qu’elle soit conçue pour résister naturellement à ces intempéries, elle doit être entretenue au moins deux fois par an. Si vous disposez d’une toile de qualité, vous pouvez réaliser son entretien au moins une fois par an s’il n’y a pas de fortes pluies. Le moment idéal pour procéder à l’entretien régulier de votre toile de pergola se situe soit au début de la belle saison ou bien à la fin de l’été. Mais vous pouvez le réaliser deux fois l’an si vous pensez que votre toile nécessite vraiment un lavage spécifique. En principe, le revêtement acrylique de votre toile de pergola vous aidera à bien entretenir l’ensemble. Vous pouvez, dans ce sens, vérifier auprès de la société qui vous a fourni la pergola, telle que alsol.fr, quel type d’entretien effectuer. Sinon, il est à remarquer que malgré le caractère imperméable de votre toile de pergola, celle-ci ne supporte qu’une faible quantité d’eau. De même, le tissu de la toile risque toujours de s’altérer malgré un traitement anti-moisissure.  

Bien positionner la pergola avant le nettoyage

  En général, il ne faut pas nettoyer la pergola à toile sans la démonter. De ce fait, vous devez commencer par la décrocher. Posez-la ensuite sur du gazon, sur du béton ou encore une cour bien nette et cimentée. Si vous la posez directement au sol, la boue qui résulte de l’humidité peut remonter sur la toile et entraîner d’autres tâches qui peuvent vous compliquer encore plus le travail. Quand elle est bien à plat, vous pouvez commencer le nettoyage. Par contre, si vous ne disposez pas d’assez d’espace pour étaler complètement l’ensemble de votre toile de pergola sur le sol, vous pouvez vous tourner vers une autre technique. En effet, il est plutôt conseillé de dérouler progressivement la toile au fur et à mesure que vous la nettoyez. Mais cette fois-ci, vous devez vraiment nettoyer la toile sur un sol bien propre pour éviter que vous ne salissiez vous-même votre toile avec les éclaboussures que vous faites après le nettoyage.  

Procéder au nettoyage étape par étape

  Maintenant que la toile de votre pergola est prête à être nettoyée, vous pouvez commencer par balayer minutieusement pour enlever la poussière, les feuilles mortes ou encore les insectes éventuels. Pour ce faire, vous pouvez utiliser soit un balai doux ou bien une brosse. La prochaine étape pour nettoyer les pergolas toile consiste à brosser la toile avec une brosse mouillée avec du savon doux et d’eau. Frottez délicatement les parties les plus sales de votre toile, mais maitrisez tout de même vos gestes pour qu’elles n’endommagent pas la toile. Cela vous permettra d’éliminer les résidus de saleté qui se sont incrustés sur la toile de votre pergola. Après, vous devez rincer avec un jet d’eau claire. Rincez bien le tout pour éviter que des traces de savon ne restent sur la toile. Après, vous devez la laisser sécher au soleil. Ne montez pas une toile qui est encore humide, car vous risquez de laisser des traces d’humidité qui peuvent entrainer de la moisissure. En guise de résultat, vous risquez d’altérer davantage votre toile. Si vous devez la ranger après son nettoyage, enroule-la dans un sachet hermétique quand elle est bien sèche. Elle sera de ce fait plus éclatante pour son prochain déballage.  

Opter pour des produits optimaux pour l’entretien

  Sinon, il est vivement recommandé de tenir compte des produits nettoyants que vous utilisez pour entretenir les pergolas à toile. En effet, si vous ne tenez pas compte du type de produits que vous adoptez, vous risquez d’endommager encore plus votre toile de pergola. Dans ce sens, sachez que pour le nettoyage de la toile, il faut utiliser des savons doux, du liquide vaisselle ou encore un nettoyant spécial pour toile de pergola. Vous pouvez également vous tourner vers du shampoing non agressif contre la graisse ou encore du savon noir. Pour le rinçage, vous devez utiliser uniquement de l’eau claire. S’il y a des traces tenaces que vous n’arrivez pas à enlever avec la brosse et le savon, vous pouvez confectionner des produits puissants. En effet, vous pouvez utiliser soit un mélange de bicarbonate de soude et d’eau, un mélange de vinaigre blanc et d’eau ou bien du jus de citron et un peu d’eau. N’utilisez surtout pas des produits chimiques puissants et des produits corrosifs comme l’eau qui est certes efficace, mais qui risque d’endommager rapidement votre toile.

Plan du site