Êtes-vous motivé pour faire de l'exercice ? Vous devez donc choisir vos baskets avec soin pour vous assurer un confort absolu lors de vos entraînements. En étant bien équipé pour le sport, vous pouvez mettre toutes les opportunités de votre côté, vous entraîner dans de bonnes conditions et empêcher d'éventuels dommages. Mais fais attention ! Chaque événement a son propre équipement.
En fonction de la longueur de vos pieds
La première étape pour choisir les bonnes baskets est évidemment de connaître votre pointure, qui peut être différente des chaussures que vous portez au quotidien. Vos baskets ne peuvent être ni trop petites ni trop grandes. De manière générale, vous pouvez avoir un doigt entre votre talon et le talon de la chaussure de sport homme, ce qui équivaut à environ 1 cm (ou entre le gros orteil et la pointe de la chaussure). Lors de l'achat, n'hésitez pas à l'essayer en marchant quelques mètres, à grandes enjambées ou en sautant sur votre place pour essayer le confort du modèle et vous assurer que vous n'avez pas mal aux pieds. Si vous avez les pieds de forme plats, en plus d'un bon maintien, il est souvent nécessaire de choisir une mousse plus dense à l'intérieur de la chaussure de sport homme. Ce qui permet de stabiliser le pied et d'éviter les mouvements de roulis vers l'intérieur.
En fonction du poids du corps
L'exercice est différent quand on pèse 50 kg ou 80 kg, c'est pourquoi votre poids est aussi un critère à prendre en compte dans le choix des chaussures. D'une manière générale, plus vous êtes lourd, plus on vous conseillera des chaussure de sport homme à semelles épaisses. L’intérêt ? Meilleure absorption des chocs, amorti et dispersion des vibrations, le tout pour protéger vos articulations et votre colonne vertébrale. Critères importants pour éviter les dommages à long terme ! Après 80 kg, choisissez une semelle intermédiaire en mousse plus résistante et ajoutez une technologie d'amorti au talon et à l'avant-pied. En effet, la souplesse absorbe les ondes de choc, tandis que la rigidité transmet et réfléchit les ondes de choc.
En fonction de la nombre d’utilisations
Débutant, amateur ou professionnel, on ne choisit pas ses baskets de la même façon en fonction de la fréquence d'utilisation. Occasionnelle (1 fois par semaine ou moins), régulière (1 à 2 fois par semaine) ou intensive (plus de 3 par semaine).
Évidemment, plus votre pratique sportive est intense, plus la qualité et les caractéristiques techniques des chaussures doivent être élevées afin d'améliorer votre confort. Type de terrain, imperméabilité à l'eau, amorti, aération, durabilité, usage extérieur ou intérieur, tous ces critères sont également à prendre en compte ! Le prix est bien sûr lié aux caractéristiques du modèle.
Une dernière remarque : vos chaussures ne durent pas éternellement. Au fil du temps, la chaussure de sport homme se détériore et n'absorbe plus convenablement les chocs, et l'amorti finit par s'estomper. Après 600 à 700 km, il est recommandé de changer de chaussures. Cependant, ce nombre est variable et dépend de la surface sur laquelle vous avez l'habitude de courir et de votre poids.