Dès sa présentation en 1972, la
Royal Oak Audemars Piguet a bousculé les codes traditionnels du monde de l’horlogerie de luxe. Qui aurait pu deviner que son influence se poursuivrait décennie après décennie ?
Le parcours d’une montre devenue légendaire
C’est la première montre de cette marque suisse à porter un nom plutôt qu’une référence. Lorsqu’elle est présentée, en 1972, à la Foire de Bâle, la Royal Oak ne peut que surprendre. Sa lunette octogonale retenue à un boîtier de 39 mm* par huit vis apparentes en or blanc, son cadran de couleur bleue au motif "tapisserie" en relief, son mouvement à remontage automatique et surtout le fait que cette montre est fabriquée en acier (même le bracelet!) ne correspondent en rien aux diktats de l’horlogerie de l’époque. Elle est vendue au même prix qu’une montre en or. Pour son design, le célèbre Gérald Genta s’est inspiré des navires britanniques du 19ème siècle. Il s’agit aussi de la première montre étanche de la marque. Le nom même de Royal Oak (qui signifie "chêne royal") rappelle un événement historique : en 1651, le roi Charles II d’Angleterre se serait réfugié dans un grand chêne après avoir perdu la bataille de Worcester contre Cromwell. Du milieu du 17ème siècle jusqu’au début de la Première Guerre Mondiale, les navires de la Royal Navy porteront le nom "Royal Oak" . Lorsqu’elle apparaît au poignet du duc Edward de Windsor et du grand patron de Fiat, Giovanni Agnelli – deux icônes de la masculinité - sa popularité prend un essor impressionnant. Au cours des années ’80 sont conçus des modèles de plus petite taille ; ils se déclinent en or jaune, en or et acier, en platine et en or rose. Produite d’abord à 1 000 exemplaires, la collection connaîtra, dans les années ’80, quelques modifications au niveau du mouvement, des métaux notamment le tantale, le carbone forgé ainsi que des calibres impliquant plusieurs complications. C’est la montre qui a empêché l’horlogerie suisse de péricliter quand est survenu le succès du quartz japonais. Un calendrier perpétuel vient s’ajouter à la Royal Oak et une version "squelette", qui laisse apparaître le mouvement, est lancée en 1986. En 1992 sont créés la Royal Oak Offshore qui convient aux sports même les plus extrêmes et la Royal Oak Kasparov sa version chronographe. Les décennies suivantes ont permis à la montre
Audemars Piguet Royal Oak de devenir une véritable icône de l’univers horloger. Cette année, elle fête son 50ème anniversaire.
*surnommé "Jumbo" Une montre prisée des collectionneurs
D’une décennie à l’autre, la Royal Oak devient une marque de fabrique à part entière. Cette
montre de luxe se renouvelle, se redessine et est produite en plus de 500 versions différentes. Sur le marché gris, elle atteint des prix records ; c’est une valeur sûre qui intéresse les collectionneurs. Cette
montre audemars piguet séduit par son design indémodable, sa robustesse, sa précision et son élégance sportive. La
Audemars Piguet Royal Oak classique vintage demeure la vedette de la marque, mais les deux autres collections de la gamme (Royal Oak Offshore et Royal Oak Concept) sont également très recherchées.
La Royal Oak d’aujourd’hui
À ce jour, Audemars Piguet abrite 9 modèles de Royal Oak qui se déclinent en différents styles : la RO Automatique, la Day-Date, la Dual-time, la version chronographe, la RO Quantième perpétuel, Équation du temps, Tourbillon, Tourbillon avec chronographe et le modèle Grande complication. Fidèles au modèle original, ces montres tout acier conservent les mêmes fonctions ; elle ont repris le cadran au motif tapisserie et le monographe AP en or est positionné à 6 heures. Leur cadran de couleur Bleu Nuit comporte des index et des aiguilles du style "baignoire" recouverts d’une matière luminescente. Quelques modifications : le modèle des années 2000 est ultraplat et son mouvement AP automatique comporte une masse oscillante (dont la mention n’apparaîtra que sur les références "Anniversaire 2022"). Étanche jusqu’à 50 mètres, cette nouvelle montre est dotée d’un remontoir vissé et sa boucle comporte une triple déployante. En 2005, AP lance le calibre 3120, une version un peu moins plate mais encore plus sportive, perfectionnée et moderne que la RO classique. Ce calibre lui confère plus de précision et de fiabilité. Les index et les aiguilles du cadran sont facettés et le guichet-dateur est plus petit et non encadré dans un liséré. La marque propose des séries audacieuses limitées telles qu’une gamme aux couleurs du superhéros Marvel Black Panther et une réinterprétation plus moderne avec un cadran vert. En 2018, elle produit un modèle de 6,3 mm d’épaisseur, devenant par le fait même la montre-bracelet à mouvement automatique et calendrier perpétuel la plus mince au monde. En 2020, la marque lance une version de 34 mm en or rose 18 carats et lunette garnie de diamants pour la clientèle féminine. Le cadran "Grande Tapisserie" est argenté. Qu’importe le modèle, la Royal Oak est tenue en haute estime par des célébrités de la scène et des sports. Par exemple, le golfeur Nick Faldo, le footballeur Leo Messi, les membres de l’équipe suisse de voile Alinghi ; c’est aussi la montre-culte de Michelle Yeoh, la récente James Bond girl.
Les défi relevés par Jacqueline Dimier
C’est le nom de la directrice de la création qui a pris la relève de Gérard Genta après la Foire de Bâle. Pendant 30 ans, elle a fait évoluer la Royal Oak pour la rendre moins rustique et plus confortable à porter. Elle a aussi été l’instigatrice des modèles de RO plus féminins qui ont su éveiller l’intérêt des femmes pour cette marque jusqu’ici à vocation masculine. C’est aussi Madame Dimier qui a introduit dans cette gamme le quantième perpétuel, la fonctionnalité jour-date, le chronographe actuel, en fait, les premières complications.