Astuces pour réduire le coût des obsèques

Obsèques

Quand la perte d’un proche survient, vous souhaitez rarement chercher à réaliser des économies sur les frais durant l’organisation complète des funérailles. Durant ces moments, vous devez faire des choix indispensables et l’émotion ne permet pas toujours d’être totalement objectif. L’organisation des obsèques coûte cher. Pour réduire la facture, le mieux serait alors de se renseigner et d’anticiper en avance.

Contacter une entreprise de pompes funèbres

Bien choisir l’entreprise de pompes funèbres est important. En l’absence d’un contrat d’assurance obsèques spécifique, les proches du défunt sont libres de choisir le prestataire qui leur convient. Des entreprises locales qui sont conformes aux réglementations doivent être mis à disposition par les établissements de santé, les chambres funéraires et les mairies pour que la famille du défunt puisse trouver plus facilement un prestataire qui répondra le mieux à ses attentes. A noter que faire appel à une entreprise de pompes funèbres n’est pas obligatoire pour organiser les obsèques mais reste fortement recommandé. Le démarchage aux prestations funéraires reste également puni par la loi. Pour chaque prestation, les entreprises funéraires doivent obligatoirement vous fournir un devis détaillé. Afin de trouver l’entreprise de pompes funèbres la plus adaptée à vos besoins, il serait alors plus judicieux de comparer plusieurs devis. Cela permet de trouver l’offre avec le meilleur rapport qualité-prix et de réaliser des économies. Avant de vous déplacer, contactez plusieurs entreprises et écartez celles qui refusent de vous communiquer leur prix lorsque vous les contactez. Cela vous évitera les pertes de temps ainsi que les mauvaises surprises. Vous êtes à la recherche de pompes funèbres pas chères paris ? Rendez-vous sur revolution-obseques.fr pour plus d’informations.

Les prestations obligatoires et les prestations facultatives

D’après la loi, seul le cercueil disposant de quatre poignées, n’incluant pas les accessoires extérieurs et intérieurs, l’opération de crémation ou d’inhumation, le calendrier cinéraire ainsi que la plaque d’identité ont un caractère obligatoire. Les autres prestations sont facultatives, comme le convoi funéraire, la toilette mortuaire, les soins de conservation, le funérarium, le capitonnage du cercueil et emblème, la présentation du défunt, le maitre de cérémonie, la cérémonie religieuse, les compositions florales ou l’insertion de la notice nécrologique dans la presse. Parmi ces prestations facultatives, beaucoup concernent la présentation du corps du défunt pour les proches. Si vous avez choisi de ne pas exposer le corps du défunt, inutile de capitonner l’intérieur du cercueil par exemple, tout comme les soins de présentation et de conservation du défunt. Vous pourrez alors réaliser des économies en excluant certaines de ces prestations facultatives. Pour vous aider dans l’organisation des funérailles, vous pouvez faire appel à Révolution obsèques. Pour réduire le coût des obsèques, vous pouvez également réduire la période entre le décès et l’inhumation. Plus ce délai est long, plus la facture sera coûteuse.

Financer le coût des obsèques avec les aides disponibles

De nombreuses aides sont disponibles pour financer le coût des obsèques. Parmi ces aides se trouvent le compte du défunt, la commune ou la sécurité sociale. Restant tout de même onéreux, le coût des obsèques peut varier du simple au double. Vous pouvez prélever les frais d’obsèques du défunt directement sur son compte bancaire. Cela peut couvrir une partie ou la totalité de ces frais. Les proches devront participer au cas où la somme ne suffit pas. Si les proches du défunt sont dépourvus de ressources financières, la commune est également obligé d’assurer les obsèques gratuitement. Par contre, ils doivent prouver leur insolvabilité. Sous certaines conditions, l’Assurance maladie peut attribuer un capital décès au conjoint du défunt au moment du décès si ce dernier était salarié. Cela permet aux proches de réduire le coût des obsèques et de faire des économies. 

Plan du site