Le processus d’expédition de colis requiert toujours plus de temps. Malgré tout, il existe des solutions qui facilite l’envoi de colis et permet de gagner du temps et de l’argent. Comment envoyer un colis volumineux ? Quelles sont les astuces qui permettent de gagner du temps lors de son envoi ?
Conseils pour gagner du temps lors de l’envoi d’un colis volumineux
Pour un envoi rapide de colis, vous devez établir des règles automatiques pour l’expédition. Définir votre processus d’expédition et de livraison. En même temps, vous devez à nouveau bien réétudier votre stratégie d’expédition afin d’optimiser du temps lors de vos envois. Il est aussi ingénieux d’organiser la livraison par zone et par mode de livraison. Imprimez en avance les étiquettes d’expédition pour vos prochaines commandes. De même pour les emballages nécessaires pour les colis prévus à envoyer. Pour l’envoi de colis volumineux, anticiper en amont les fournitures utiles pour l’expédition. Assurez-vous que vous avez suffisamment de produits pour envoyer à temps le colis. Il faut éviter à tout prix que le processus d’expédition et de livraison soit interrompu à cause de manque de matériel. Chaque transporteur a sa propre procédure pour la livraison de gros colis. Mais ces astuces permettent d’optimiser du temps lors de la préparation de l’envoi de colis que ce soit pour l’importation ou l’exportation. Une plateforme comme sendcolis.com peut vous guider dans votre processus d’envoi de colis tout en vous proposant un service de livraison de colis.
Comment envoyer un colis volumineux à moindre coût ?
Vous avez besoin d’expédier un gros colis volumineux tel qu’un mobilier, matériaux de construction, électroménager, pièces détachées de véhicules ou bien d’autres ? Pour réussir, vous devez respecter certaines étapes commençant par l’estimation du poids, les précautions d’emballage, jusqu’au choix du transporteur. Choisissez un tarif économique qui soit adapté au poids du colis. Qu’il s’agisse d’un colis rond, rectangulaire, carré, ou de toute autre forme, un bon transporteur propose une solution de livraison de colis de grande taille même avec un poids plus de 20 kg, mais pas plus de 100 cm de longueur, dans un bref délai. Les poids volumineux du colis autorisé vous offrent alors une grande liberté pour expédier tout type d’objets. Tant que les formalités de poids et volumétriques formules sont respectées, tout est possible. Après cela, il faut faire très attention concernant l’emballage du colis. Un emballage adapté est indispensable pour expédier une marchandise. Il faut choisir entre carton, papier ou polystyrène. Est-il nécessaire de mettre un coussin d’air ou autre protection pour un transport de colis sécurisé ? Il est donc important d’assurer l’emballage du colis dans une boîte particulièrement solide pour supporter son poids. De nombreuses sociétés se spécialisent dans le transport de colis volumineux, les offres qu’ils proposent peuvent varier en fonction du poids et de la dimension du colis. Toutefois, il y a certains transporteurs qui offrent un tarif fixe pour le frais d’expédition.
Quelles bonnes pratiques d’emballage pour l’envoi d’un colis ?
Premièrement, il faut s’assurer bien faire le choix d’emballage bien adapté à la taille du colis pour empêcher le vide à l’intérieur. Comme ça, vous pouvez limiter le déplacement du produit à l’intérieur de l’emballage, vous faites plus d’économie et diminuez le cout de transport. Il faut également opter pour des matériaux qui assurent une protection optimale de vos gros colis. Si vous avez choisi l’emballage en carton, il existe différentes épaisseurs à choisir en fonction du produit à emballer. En ce qui concerne les produits alimentaires, il vaut mieux sélectionner par les emballages alimentaires destinés qui garantit la qualité de la nourriture jusqu’à l’arrivée au consommateur. Une autre chose à prendre en compte, c’est le calage. Pour assurer que le colis ne soit pas endommagé, il faut être certain qu’il ne bouge pas à l’intérieur. Vous devez trouver un calage adapté pour bloquer l’article dans l’emballage. Parmi les calages, il y a le film bulle, se présentant également en matière recyclée. Les grains de calage en amidon de maïs, facile à entrer dans vos emballages et réellement écoresponsable. Il y a aussi le papier kraft, qui attribue une apparence écoresponsable à vos colis. Et le calage par coussins d’air, assure une grande protection et parfait pour séparer différents éléments fragiles dans un même colis.
Comment calculer le poids volumétrique d’un colis ?
En général, le prix de livraison d’un produit est basé sur le poids réel d’un colis. Par contre, la place qu’occupe le chargement dans le moyen de transport comme le camion ou l’avion peut modifier le tarif. C’est le poids volumétrique ou poids volume qui va être appliqué pour définir le prix d’envoi s’il est supérieur au poids réel du colis. Pour calculer le poids volumétrique d’un colis, il faut que vous multiplier la longueur, la largeur ainsi que la hauteur du colis, pour diviser ensuite le résultat par 5000. C’est très simple, car il suffit d’appliquer cette formule : (L x l x h)/5000. Il est à noter que les mesures sont exprimées en centimètres.