Des voyants d’erreur apparaissent sur le tableau de bord de votre voiture ? Un outil de diagnostic de voiture vous montrera exactement ce qui ne va pas. Ainsi, il est important de bien choisir l’outil le plus adapté. Vous pourrez ensuite contacter un service d’assistance techique diagnostic pour leur transmettre les informations et ainsi recevoir les meilleurs conseils quant aux actions à entreprendre.
Les différents types d’outils de diagnostic automobile
Pour information, il existe 5 principaux types de scanners de diagnostic de voiture disponibles. Premièrement, il y a les scanners de voiture ODB1 : utilisés pour scanner les codes sur les véhicules anciens, antérieurs à 2001. Ensuite, il y a les scanners de voiture ODB2 : utilisés pour scanner les codes de diagnostic (DTC) sur quasiment tous les véhicules modernes plus modernes. Il y a également les systèmes de surveillance de la pression des pneus. Ils sont utilisés pour surveiller et alerter en cas de variation de la pression de 25 % ou plus par aux recommandations du fabricant. D’autres types d’outils sont les testeurs de circuit et multimètres. Ils mesurent la tension, le courant électrique, la résistance électrique et la continuité électrique.
Enfin, il y a les testeurs de batterie de voiture qui testent la charge afin de s’assurer que tout est correct. Reste à savoir quel type d’outil convient mieux au diagnostic. Les meilleurs outils de diagnostic font généralement référence aux outils ODB ou ODB2 utilisés pour diagnostiquer la gestion du moteur et les défauts électriques ou mécaniques d’une voiture. Cela dit, pour bénéficier d’un service d’assistance en diagnostic automobile à tout moment et à n’importe quel endroit, il vous suffit de contacter un prestataire en ligne expert en la matière.
Quels types d’appels les hotlines d’assistance de réparations gèrent-elles ?
Les appels pour une assistance en diagnostic automobile concernent à la fois l’aide à l’utilisation de l’outil de diagnostic à distance et l’assistance à la réparation d’un véhicule. Pour estimer qu’un service à distance est efficace, sachez que plus de 90 % des problèmes devraient pouvoir être résolus en moins de 45 minutes. Les prestataires capables de fournir cette qualité d’intervention à distance sont bel et bien en mesure de répondre rapidement et efficacement aux professionnels de la maintenance.
La technicité croissante dans le domaine de l’industrie automobile rend le diagnostic et la réparation des véhicules de plus en plus compliqués. Avec le développement de l’électronique embarquée, le métier devient de plus en plus technique. Le niveau des questions se complexifie. Il s’agit souvent de questions informatiques. Par exemple, il y a quelques années, la majorité des appels concernaient principalement la localisation de la prise diagnostic et la lecture des codes défaut.
Aujourd’hui, les garagistes ont besoin d’un appui pour interpréter les données détaillées fournies par l’outil de diagnostic, ainsi que d’une orientation pour la recherche de pannes et d’une assistance pour la réparation. L’assistance en ligne les guidera pas à pas si un autodépannage est envisageable. Elles peuvent expliquer en détail les opérations à effectuer ainsi que les pièces à remplacer.
L’assistance à distance comme solution face aux barrières d’accès
Actuellement, l’un des grands défis majeurs pour les propriétaires ou les réparateurs de véhicules multimarques est la mise en place de passerelles de sécurité par certains constructeurs via la prise OBD. Cette passerelle de sécurité peut empêcher le garagiste d’accéder à certaines fonctionnalités de diagnostic. Cela devient encore plus gênant lorsqu’une reprogrammation, des étalonnages de pièces ou de codage à distance doivent être réalisés.
Dans tous les cas, un service d’assistance hotline technique automobile sur une plateforme à distance permet d’assister le garagiste ou le conducteur. Cette plateforme permet à un technicien expert de se connecter à distance à une interface de communication connectée au véhicule. En d’autres termes, il s’agit d’une plateforme de contrôle à distance connecté au véhicule qui permet de mettre à jour un ou plusieurs calculateurs qui ont été réparés ou travaillés, par exemple. En cas de besoin, le technicien expert peut prendre le contrôle à distance de l’outil relié au véhicule. Ils pourront ainsi suivre le diagnostic tout au long du dépannage. L’assistance en ligne est certes en mesure de fournir un diagnostic à distance complet.
Les autres avantages de l’assistance hotline technique automobile
Les fournisseurs d’assistance techique diagnostic automobile suivent de près et de manière spécifique chacun de ses clients possédant un réseau de maintenance et de réparation. Les améliorations de l’assistance en ligne permettent actuellement de générer des rapports mensuels et des statistiques par rapport aux appels reçus. Ils fournissent des informations précieuses sur l’activité de maintenance et de diagnostic du réseau.
Une analyse pertinente de toutes ces données permet, par exemple, de déterminer s’il y a un besoin de formation sur un point particulier. Surtout dans le cas de pannes récurrentes survenant sur des véhicules de grande série. Cela peut également concerner une flotte de véhicules plus spécifiques. Certes, l’assistance en diagnostic automobile accompagne réellement les garagistes indépendants multimarques, ainsi que celle des grands réseaux d’entretien et de réparation.