En moyenne, nous utilisons environ 1000 litres d'eau par jour. Dont 300 litres sont utilisés à l'extérieur. Ce qui est encore pire, c'est que 50 % de ces 300 litres sont gaspillés, par exemple lorsque les arroseurs touchent les trottoirs ou qu'ils saturent une seule zone. C'est pourquoi de nombreuses personnes se tournent vers l'engazonnement des pelouses comme solution à ce problème. Le jardin synthétique qui en résulte n'a pas besoin d'eau du tout. Un rinçage rapide de temps en temps, mais c'est tout. Non seulement les pelouses synthétiques vous font économiser beaucoup d'eau, mais elles présentent également de nombreux autres avantages. Continuez à lire pour en savoir plus !
1. Un investissement rentable
Le passage au gazon synthétique permet d'économiser sur la consommation d'eau, ce qui vous permet d'économiser de l'argent sur votre facture d'eau. Ce seul fait en fait un excellent investissement pour toute maison. Vous pouvez aussi installer votre superbe salon de jardin pas cher sans risque d'abîmer quoi que ce soit. En plus de cela, le gazon artificiel réduit tous les coûts d'entretien d'une pelouse ordinaire. Cela inclut les équipements tels qu'une tondeuse à gazon ou un désherbeur et tout l'entretien que ces machines nécessitent. Sans compter les autres coûts d'entretien général, comme les réparations des engrais ou des arroseurs. C'est une solution à long terme à toute une série de problèmes. L'une des meilleures façons d'investir dans une pelouse synthétique est de diviser la pelouse en sections et de s'attaquer à chaque section une par une. De cette façon, vous augmenterez votre investissement par petites tranches plus faciles à gérer. La meilleure partie est que votre nouvelle pelouse est rentabilisée en quelques années.
2. Débarrasser votre maison des parasites
L'herbe naturelle s'accompagne d'insectes, de parasites et d'autres créatures effrayantes. Ils adorent s'enfouir dans le sol riche et, tôt ou tard, trouver le chemin de votre maison. Lorsque votre pelouse n'est constituée que de gazon synthétique, ces insectes n'ont plus envie d'y vivre. Ils chercheront d'autres endroits au lieu de rôder dans votre pelouse. C'est presque comme si vous vous étiez construit un fossé artificiel anti-insectes autour de votre maison. Si vous avez des enfants ou si vous détestez les insectes avec passion, cela rend l'option synthétique encore plus attrayante.
3. Peu ou pas d'entretien
Le gazon artificiel ne pousse pas. Il empêche également les mauvaises herbes de pousser et de ruiner l'esthétique de votre maison. Cela signifie que vous n'aurez plus jamais besoin de tondre la pelouse. Vous n'aurez plus besoin de sortir le coupe-herbe pour éliminer les plantes indésirables. Pas besoin d'arrosage ni d'engrais coûteux pour que la pelouse reste belle. Contrairement à l'herbe naturelle, la pelouse synthétique est durable et pérenne. Au lieu de devoir refaire votre pelouse tous les deux ans environ avec du gazon frais, vous aurez une pelouse qui s'entretient toute seule pendant de nombreuses années. Cela libère beaucoup plus de temps dans votre emploi du temps chargé pour vous amuser et vous détendre. Un simple rinçage avec un tuyau d'arrosage de temps en temps est tout ce qu'il faut pour que ce type de pelouse ait une apparence parfaite.
4. Aucun besoin de produits chimiques
Sans entretien, il n'y a pas non plus besoin de produits chimiques. Les pesticides et les engrais ont le potentiel d'être nocifs. On trouve des produits chimiques agressifs dans ces outils et il est parfois difficile de contrôler le niveau de toxicité. C'est d'autant plus inquiétant si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie qui aiment jouer dans la cour. Mais avec une cour artificielle, il n'y a aucun danger. Ces produits chimiques ne sont pas nécessaires, ce qui signifie que vos enfants et vos animaux de compagnie sont libres de jouer sans inquiétude.
5. Tout le jardin reste d'un vert éclatant
S'il y a quelque chose dans votre cour qui projette une ombre, il y a de bonnes chances que votre gazon naturel devienne brun après un certain temps. Même sans ombre, l'herbe a tendance à pousser comme elle veut. Cela signifie que, même avec votre attention et vos soins constants, l'herbe pousse de manière inégale ou décolorée. Ce n'est pas l'aspect que la plupart d'entre nous souhaitent pour notre jardin. Nous rêvons tous de cette belle pelouse qui semble sortir tout droit d'un magazine. Avec le gazon synthétique, cet idéal est possible. En fait, c'est un rêve facile à réaliser lorsque vous utilisez du gazon artificiel au lieu de l'imprévisible gazon naturel. Malgré les pires sécheresses ou les hivers les plus froids, le gazon synthétique continue d'avoir une apparence éclatante et magnifique. Ne vous inquiétez plus jamais de l'état de votre cour.
6. Ne vous occupez plus jamais des taches de gazon ou des flaques d'eau
Les enfants et les animaux domestiques aiment traîner beaucoup de boue et de taches d'herbe après une longue séance de jeu à l'extérieur. Une multitude de taches indésirables sur votre sol et sur leurs vêtements. Le pire, c'est que ces taches ne sont pas seulement une nuisance, mais elles sont aussi difficiles à nettoyer. Il faut beaucoup d'efforts pour enlever ce vert tenace des vêtements. Parfois, il n'est même pas possible de nettoyer complètement. C'est là aussi que les pelouses synthétiques viennent à la rescousse. Le gazon artificiel ne tache jamais rien, que ce soit les vêtements, les pattes ou les chaussures. Tout le monde peut jouer dehors sans avoir à se soucier des conséquences. L'élimination des flaques d'eau est un autre moyen pour le gazon synthétique de rendre service. Avant d'être installée, la pelouse est soumise à un processus qui aplanit tous les petits creux ou collines de la pelouse. Vous obtiendrez ainsi une pelouse uniforme qui ne recueillera pas l'eau à des endroits bizarres. Ce processus permet également d'empêcher les enfants de trébucher ou de se coincer le pied lorsqu'ils courent dans la cour.
7. Aidez l'environnement
Les pelouses artificielles font beaucoup pour aider l'environnement. Il ne s'agit pas seulement de réduire le gaspillage inutile d'eau. Elles aident également à empêcher les fumées nocives de se répandre dans l'atmosphère en éliminant le besoin de tondeuses à gazon et de désherbeurs. Ces machines produisent une grande quantité de pollution atmosphérique qui s'accumule au fil des ans. En passant à une pelouse artificielle, vous n'aidez pas seulement votre propre vie, mais aussi celle de tous ceux qui vous entourent.
Comme vous pouvez le constater, la pose de gazon s'accompagne de toute une liste d'avantages différents. Parfois, il est préférable d'opter pour une option synthétique plutôt que de s'en tenir à une option traditionnelle. La meilleure partie de ce type de pelouse est le fait qu'elle ressemble à de l'herbe véritable. Vous bénéficierez de tous les avantages d'une pelouse synthétique sans qu'elle ait l'air fausse.