Pour étudier dans une université francophone ou pour travailler dans un environnement francophone, toutes les personnes dont la langue maternelle n’est pas le français doivent prouver leur niveau de connaissance de la langue française. Pour cela, ils doivent passer des examens auprès d’un centre agréé afin de déterminer leur niveau. Généralement, la connaissance d’une langue étrangère est évaluée selon 5 niveaux de langue.
Les niveaux élémentaires A1 et A2
Selon le cadre européen de référence pour les langues, le niveau A1 et A2 correspondent à une connaissance élémentaire de la langue française. A1 est un niveau de découverte. Une personne ayant le niveau A1 peut comprendre et utiliser des expressions familières. Elle peut donc formuler des énoncés simples pour répondre à certains de ses besoins concrets. Elle sait également se présenter ou présenter une autre personne. Ce niveau de langue concerne aussi ceux qui sont aptes à tenir une conversation simple avec un interlocuteur si ce dernier parle lentement. Si le niveau A2 correspond lui aussi à un niveau élémentaire, il concerne surtout un utilisateur de niveau intermédiaire. La personne comprend par exemple des phrases isolées et certaines expressions usuelles. Pour être plus concret, la personne avec un niveau A2 est en mesure de comprendre les informations simples relatives à une personne, à la famille, au travail, etc. Elle peut également tenir un échange simple sur des sujets familiers. Le niveau A2 fait aussi référence à des personnes sachant décrire de manière simple leur environnement immédiat. Pour connaître son niveau de connaissance d’une langue, il est possible de passer un test en ligne rapidement sur cll.be afin de déterminer ensuite les cours à prendre.
Les niveaux indépendants B1 et B2
Les personnes qui ont un niveau B1 et B2 sont une connaissance un peu plus poussée de la langue française. Le niveau B1 est considéré comme le niveau seuil. Face à une utilisation standard de la langue française, la personne avec ce niveau de langue comprend les points essentiels de la discussion. Parmi les compétences requises pour obtenir ce niveau, se trouvent : la capacité à raconter, à décrire, à exposer et à produire un discours simple sur des sujets familiers. Toujours dans le niveau indépendant, le niveau B2 s’adresse à des personnes avec une connaissance du français un peu plus avancé. Sont considérés comme ayant un niveau B2 ceux qui sont aptes à comprendre un contenu abordant des sujets techniques et abstraits. Ils doivent également être capables de s’exprimer avec spontanéité et d’avoir une discussion avec un locuteur natif. Le plus souvent, lorsqu’il s’agit de poursuivre des études dans un établissement francophone dans un autre pays, c’est le niveau B2 qui est demandé aux candidats.
Le niveau expérimenté C1
Les niveaux C1 et C2 sont les plus hauts niveaux de langue du cadre européen de référence pour les langues. C1 concerne les personnes autonomes qui affichent une certaine maîtrise de la langue française. Elles comprennent des textes complexes et ne cherchent pas leurs mots pour s’exprimer. Elles éprouvent une facilité à utiliser la langue française dans différents aspects de la vie : sociale, académique et professionnelle. Le niveau C2, quant à lui, désigne une grande maîtrise de la langue française.